En difficulté financière, les Melbourne Rebels exclus de la compétition
Criblé de dettes, le club australien a été licencié par sa fédération pour la saison prochaine.
La Fédération australienne de rugby a rejeté jeudi l’offre d’un consortium visant à reprendre les Melbourne Rebels, criblés de dettes, et a mis fin aux activités du club après 14 saisons de Super Rugby. L’équipe s’est volontairement placée sous administration judiciaire en janvier et devait près de 23 millions de dollars australiens (environ 14 millions d’euros), dont une grande partie sous forme de dettes fiscales.
La fédération (Rugby Australia) avait récupéré la licence de l’équipe et payé les salaires du personnel pour la saison 2024, avant qu’un consortium dirigé par l’ancien président de la compagnie aérienne Qantas, Leigh Clifford, ne propose un plan de sauvetage. Mais pour Rugby Australia, la candidature « n’a pas démontré une viabilité financière suffisante » et il y avait « des doutes importants » sur le modèle de financement. « Depuis leur première année d’existence en 2011, les Rebels de Melbourne n’ont pas été financièrement viables de manière indépendante malgré un investissement supplémentaire important de Rugby Australie en plus des subventions accordées par le club »» Rugby Australie a déclaré dans un communiqué. « Rien dans la proposition du consortium ne démontre avec suffisamment de certitude que cela va changer ».
Il ne reste plus que quatre équipes australiennes en Super Rugby
Les Rebels, actuellement septièmes au classement des 12 équipes, se préparent pour leur première campagne éliminatoire depuis qu’ils ont rejoint le Super Rugby en 2011. Ils affrontent les Fidji Drua samedi avant un quart de finale ce week-end – la prochaine fin, qui pourrait être leur tout dernier match. « Même s’il s’agit sans aucun doute d’un triste jour pour les Rebels de Melbourne, la clarté que cette décision apporte à nos joueurs et à notre staff est la bienvenue »» a déclaré le club.
En 2025, l’Australie ne comptera que quatre équipes en Super Rugby : les ACT Brumbies, les Queensland Reds, la Western Force et les NSW Waratahs. La Nouvelle-Zélande en compte cinq, avec deux équipes du Pacifique également en compétition. Une poignée d’internationaux australiens jouent pour les Rebels, dont Taniela Tupou, Rob Leota, Carter Gordon, Lukhan Salakaia-Loto et Andrew Kellaway. Le chef du Consortium, M. Clifford, a qualifié l’exclusion des rebelles de « gifler » pour les fans de rugby à Victoria et a menacé de poursuites judiciaires contre l’instance dirigeante du rugby.