Le bon parcours de Paris en Euroligue se poursuit : vendredi soir, le club de la capitale a enchaîné un sixième succès d’affilée (87-103), pour la dixième journée. Et sur la pelouse du Barça, leader continental avant ce match aux Palaos.
Pour sceller cette performance XXL, Paris s’est appuyé sur un TJ Shorts en feu : 24 points, 9 passes décisives, 3 interceptions, 1 rebond, 11 fautes provoquées en 25 minutes. Alors que Barcelone encaissait en moyenne 80 points, cette fois, ils en ont pris plus d’une centaine.
Paris est parti à plein régime. Avec une activité défensive qui a donné le tournis à Barcelone, et un jeu rapide en attaque, les Parisiens ont immédiatement asphyxié les leaders de l’Euroligue, qui ont perdu sept ballons dans le premier quart-temps. Mené par un TJ Shorts déjà en forme (10 points), Paris a dominé la première période en inscrivant 31 points contre 18 pour son hôte.
Le Barça en tête à la pause
En début de deuxième quart-temps, le club de la capitale mélangeait un peu vitesse et précipitation, à tel point que Barcelone retrouvait un peu d’élan grâce notamment à Jabari Parker (12 points à la mi-temps, 19 au final) qui permettait au Les Espagnols prennent l’avantage au score pour la première fois du match (39-37, 17e).
La réussite à trois points d’Alex Abrines (3 sur 3 pour 9 points à la pause) contrastait avec la maladresse française dans ce secteur (1 sur 10). Qui plus est, le Barça a su s’adapter après avoir peiné à tenir les duels. A tel point que l’équipe de Joan Penarrova a nettement dominé le deuxième quart-temps (30 points à 14) et a pris l’avantage à la pause (48-45). Ce sera le seul des quatre quart-temps dominés par le Barça.
Paris dans la bonne voiture
Au retour des vestiaires, Barcelone a encore une fois marqué son empreinte grâce notamment à Kevin Punter qui a offert le plus gros écart à son équipe (56-48, 23e). Mais sous l’impulsion de l’intenable TJ Shorts, l’équipe de Tiago Splitter s’est mise à genoux et a su rester patiente pour revenir petit à petit, améliorant notamment son pourcentage à trois points, à l’image de Maodo Lo (20 points dont 4 sur 7 en trois points ) dont deux tirs gagnants remettaient les Parisiens dans le sens de la marche (65-69, 28e). La défense parisienne a également gratté davantage de ballons. A tel point qu’à la fin du troisième quart-temps, Paris menait (70-73) grâce à un tir de Tyson Ward sous le cercle après une huitième passe décisive de TJ Shorts.
Alors que l’adresse avait longtemps fui les Parisiens, elle a finalement retrouvé le camp français dans le dernier quart-temps au point d’inscrire un 25-14 dans cette finale. Après dix journées, Paris affiche un bilan de sept victoires et trois défaites. Seul Fenerbahçe fait mieux avec huit victoires.