Santé

En Corse, une épidémie de gastro sur le GR20 rend malades plus de 230 randonneurs

Épidémie de gastro-entérite sur le mythique GR20 en Corse, au moins 230 randonneurs touchés (image d'illustration du GR20 prise en 2022).
PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP Épidémie de gastro-entérite sur le mythique GR20 en Corse, au moins 230 randonneurs touchés (image d’illustration du GR20 prise en 2022).

PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Épidémie de gastro-entérite sur le mythique GR20 en Corse, au moins 230 randonneurs touchés (image d’illustration du GR20 prise en 2022).

FRANCE – La randonnée pédestre a viré au cauchemar. Sur le mythique sentier GR20 en Corse, une épidémie de gastro-entérite s’est déclarée et a touché plus de 230 personnes, a indiqué l’Agence régionale de santé dans un communiqué samedi 26 juillet.

Le premier signal a été émis le 12 juillet. Des enquêtes sont en cours depuis. « identifier les origines de cette situation inhabituelle et limiter l’apparition de nouveaux cas »Au total, au moins 236 personnes sont tombées malades entre le 1er et le 15 juillet.

Toutes ces personnes ont été spécifiquement touchées par le norovirus, qui provoque « gastro-entérite aiguë depuis deux à trois jours sans complications »L’épidémie aurait débuté fin juin.

Le pic épidémique est passé

« Aucun cas grave, 7 hospitalisations de courte durée ont été enregistrées. Les symptômes sont principalement des diarrhées, des douleurs abdominales, de la fatigue, des nausées et des vomissements »ajoute l’ARS dans son communiqué. Elle précise que le nombre de cas a diminué ces derniers jours, « Mais même si le pic épidémique est passé, il est crucial de rester vigilant. »

Des témoignages de randonneurs malades ont émergé sur les réseaux sociaux vers la mi-juillet, comme l’a repéré France 3 Corse, qui a également interrogé plusieurs personnes malades. J’ai tout de suite eu des crampes d’estomac, une diarrhée terrible, j’ai vite compris que je n’allais pas pouvoir continuer, explique Stéphanie, 40 ans.

L’eau d’un refuge en particulier avait été pointée du doigt. Alerté, le parc naturel régional de Corse avait appelé les sportifs à la vigilance et ordonné à chacun de filtrer l’eau ou d’utiliser des pastilles.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page