Nouvelles locales

En Corée du Sud, un robot employé à la mairie se « suicide » en se jetant des escaliers

HM avec AFP

Un robot employé comme fonctionnaire municipal dans la ville de Gumi (Corée du Sud) semble s’être jeté du haut d’un escalier. Une enquête a été ouverte.

Le pays passionné de robotique n’en revient pas : en Corée du Sud, un robot employé comme fonctionnaire municipal semble s’être jeté du haut d’un escalier, a rapporté mercredi 26 juin la mairie qui a ouvert une enquête sur les raisons de cette chute.

Depuis près d’un an, cet androïde aidait les habitants de la commune de Gumi, dans le centre du pays, à effectuer des tâches administratives, a expliqué à l’AFP un responsable de l’équipe municipale. Il a été retrouvé la semaine dernière au pied d’un escalier, inerte.

Le reste après cette annonce

Capable d’appeler l’ascenseur

Juste avant sa chute, des témoins ont vu le robot « tourner en rond comme s’il y avait quelque chose là », a ajouté le responsable, selon lequel une enquête est en cours sur la cause de l’incident. « Des pièces ont été collectées et seront analysées » par l’entreprise qui l’a conçu, a-t-il ajouté. « Il faisait officiellement partie de la mairie, il était des nôtres », a déploré un autre responsable.

Le reste après cette annonce

Développé par la société californienne Bear Robotics, le robot travaillait de 9 h à 18 h et possédait sa propre carte d’employé du gouvernement. Contrairement aux autres androïdes confinés à un seul niveau, il pouvait appeler l’ascenseur et passer d’un étage à l’autre.

La presse locale s’est emparée du sujet, certains titres se demandant en première page « pourquoi ce fonctionnaire travailleur a fait ce qu’il a fait » ou si « le travail était trop dur pour le robot ». La Corée du Sud fait partie des pays qui aiment la robotique. Elle possède la plus forte densité de robots au monde, avec un androïde pour dix employés, selon la Fédération internationale de robotique.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page