Imiter la « coiffure de coq » des filles ou porter des « vêtements révélateurs » peut coûter très cher aux femmes nord-coréennes.
En Corée du Nord, les jeunes femmes sont égales, mais certaines plus que d’autres. Les autorités ont annoncé que « coiffure de coq » et le « des vêtements qui montrent la chair », pourtant popularisé par la propre fille de Kim Jong-un, devra « à éradiquer ». Et pour cause : ces tenues et cette coiffure sont accusées d’être « antisocialistes » et de« assombrir l’image du système socialiste ». Et même de « ronger le système », Les autorités nord-coréennes l’ont déclaré lors d’une vidéoconférence adressée à la population en août.
La célèbre coiffure consiste à attacher les cheveux haut afin de créer du mouvement au-dessus de la tête. Les autorités ont indiqué que :« une frange couvre le front pour cacher un des yeux. » Selon un habitant qui a parlé au journaliste, Radio Asie Libre les personnes qui ont regardé la vidéo « j’ai immédiatement pensé à »Hyun-Song Wol’ »L’ancienne chanteuse nord-coréenne et désormais collaboratrice de Kim Jong-un apparaît souvent avec cette coiffure avec le leader.
Ceux qui défient cette interdiction risquent d’être condamnés à trois à six mois de travaux forcés, voire, dans certains cas, à un an d’emprisonnement.
Incompréhension
Un résident anonyme a cependant déclaré au journaliste que Radio Asie Libre l’exaspération des habitants après l’annonce de la nouvelle. « Dans la salle de projection, certains résidents ont critiqué les actions des autorités. » Ils ont réagi parce qu’ils pensaient que « L’interdiction du parti de porter des vêtements qui dévoilent la chair était trop forte. » Le résident a souligné que la propre fille du leader, Kim Ju-ae, apparaissait dans les mêmes vêtements. « Pourquoi les gens qui les portent seraient-ils antisocialistes et anti-régime ? »il se demandait.
Une autre source anonyme vivant dans la province de Pyongan du Nord a expliqué que « Les autorités ont récemment mis l’accent sur le mode de vie socialiste »notamment « sur la nécessité d’éradiquer les phénomènes antisocialistes et non socialistes qui prévalent actuellement dans notre société. »
Ce « tête de coq » et ceux-ci « vêtements révélateurs », Désormais interdits par le parti, ils étaient récemment devenus populaires auprès des jeunes femmes du pays, notamment à Pyongyang, la capitale nord-coréenne. Mais toutes les femmes qui les portaient et qui étaient vues sur la vidéo ont été arrêtées.