Nouvelles

en Corée du Nord, la sœur de Kim Jong Un dément les exportations d’armes vers la Russie

La Corée du Sud et les Etats-Unis ont accusé à plusieurs reprises la Corée du Nord de fournir des armes à la Russie alors que ces deux derniers pays sont soumis à des sanctions internationales : la Russie pour son invasion de l’Ukraine et la Corée du Nord pour son programme nucléaire.

Les experts ont également averti que l’intensification des essais et de la production d’artillerie et de missiles de croisière par le Nord pourrait préparer les livraisons à la Russie.

Kim Yo Jong a déclaré que Pyongyang n’avait « aucune intention d’exporter ses capacités techniques militaires vers un quelconque pays », selon un communiqué publié vendredi par l’agence de presse officielle KCNA. Elle a également accusé Séoul et Washington de « tromper l’opinion publique avec une fausse rumeur selon laquelle les armes produites par (nous) seraient ‘destinées à être exportées vers la Russie' ».

« Améliorer les préparatifs de guerre »

« Le plus urgent pour nous n’est pas de faire de la publicité ou d’exporter quelque chose, mais d’améliorer les préparatifs de guerre et la dissuasion (capacité) de notre armée en termes de qualité et de quantité », a-t-elle déclaré.

En avril, Pyongyang a remercié Moscou d’avoir utilisé son veto au Conseil de sécurité pour bloquer la création d’un nouveau comité d’experts chargé de surveiller la mise en œuvre des sanctions internationales visant la Corée du Nord.

La Corée du Sud a déclaré en mars que le Nord avait envoyé à la Russie quelque 7.000 conteneurs d’armes destinés à être utilisés en Ukraine, en échange, éventuellement d’une assistance technique dans le cadre de son programme de satellites espions.

Mardi, Kim Jong Un a inspecté un nouveau système d’armes de missiles tactiques et a appelé à un « changement historique » dans les préparatifs de guerre. « Les armes tactiques, y compris les lance-roquettes multiples et les missiles dont nous avons fait la démonstration récemment, sont produites pour remplir une seule mission », a déclaré Kim Yo Jong dans son communiqué vendredi.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page