DÉCRYPTAGE – Moscou affirme avoir repris en 48 heures 10 localités à l’ouest du saillant créé par l’armée ukrainienne dans cette région russe qui avait fait l’objet d’une offensive victorieuse de Kiev début août.
Un épais brouillard enveloppe encore les opérations militaires en cours dans le saillant que l’armée ukrainienne tient depuis le 6 août dans la région russe de Koursk, mais une chose est sûre : depuis deux jours, les Russes ont lancé une contre-offensive avec un certain succès à l’ouest de ce territoire d’environ 1 000 km2 et ont repris au moins plusieurs dizaines de kilomètres carrés de terrain. « Peut-être plus de 10% du territoire conquis par les Ukrainiens »« C’est un fait, mais il y a des choses qui ne sont pas claires », a déclaré une source militaire française, qui estime que la situation n’est pas stabilisée.
« Les Russes ont atteint la ville de Snagost et avancent vers Obukhovka »explique l’officier supérieur, qui évoque une grande zone grise. « Il y a des points avancés, mais aussi des zones en contrebas où des soldats ukrainiens sont encore présents, plus ou moins isolés. Les Russes font de la RRI (réduction de résistance isolée, NDLR) » Le site de cartographie de référence DeepStateMap, proche de l’armée ukrainienne…
hd1