Categories: Nouvelles

En Colombie, une attaque des guérilleros de l’ELN contre des civils et des dissidents des Farc fait 60 morts

Le président Gustavo Petro avait entamé des pourparlers avec les guérilleros de l’ELN fin 2022, mais le processus de paix est en crise constante en raison des attaques des rebelles, des conflits avec d’autres groupes armés et des divergences entre les différentes parties.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 2min

Le conflit armé colombien a encore de graves conséquences humaines. Les autorités du pays ont annoncé samedi 18 janvier avoir intensifié leur offensive militaire dans la région de Catatumbo, où une attaque sanglante des guérilleros de l’Armée de libération nationale (ELN) contre des civils et des dissidents des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc ) a fait au moins 60 morts depuis jeudi, selon le dernier bilan. « Actuellement, la situation est très critique dans cette région du pays »dit le commandant de l’armée.

Le président colombien Gustavo Petro a déclaré vendredi qu’il suspendait les négociations de paix avec l’ELN. L’assaut du groupe rebelle a rompu la trêve avec les dissidents de la défunte guérilla des Farc et a défié le gouvernement de gauche du chef de l’Etat, arrivé au pouvoir avec l’engagement de rechercher une solution négociée à six. décennies de conflit armé.

Jusqu’alors, l’ELN et les Farc étaient engagés dans des négociations de paix parallèles avec le gouvernement. Il y avait un « rupture, disons, de cette alliance » entre les deux groupes paramilitaires qui ont rompu l’accord de paix de 2016, qui « a eu un impact très important sur la population civile »s’est inquiété le commandant de l’armée dans une vidéo diffusée sur le réseau X.

Ce nouveau chapitre de violence à Catatumbo a entraîné le déplacement de plus de 2 500 personnes vers Tibú, a déclaré samedi le maire de la ville, Richar Claro. Avec plus de 50 000 hectares de cultures de coca, aliment du long conflit armé, Catatumbo est un symbole de la guerre interne qui a fait plus de 9,5 millions de victimes en six décennies.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Share
Published by
Eleon Lass

Recent Posts

suivez le match de la 20ème journée de Liga avec Kylian Mbappé en direct

Mbappé titulaire avec Brahim Diaz et RodrygoEn l'absence de Vinicius Jr., suspendu, Carlo Ancelotti a…

4 minutes ago

OpenAI finalise un nouveau modèle d’IA pour ChatGPT, sortie imminente

OpenAI, le créateur de ChatGPT, continue de faire évoluer sa technologie. L'année dernière, en plus…

8 minutes ago

Clap de fin pour le Festival de l’Alpe d’Huez, les lauréats posent une dernière fois

Du 13 au 19 janvier, la station de l'Alpe d'Huez a vécu une semaine intense…

9 minutes ago

Pourquoi le PSG ne peut pas aligner Khvicha Kvaratskhelia contre Manchester City en Ligue des Champions

Fraîchement arrivé au PSG en provenance de Naples, la nouvelle recrue du PSG, l'attaquant Khvicha…

10 minutes ago

Bruno Retailleau annonce que le gouvernement va « toucher » aux aides médicales de l’État

Le ministre français de l'Intérieur, Bruno Retailleau, s'exprime lors d'une séance de questions au gouvernement…

15 minutes ago

iPhone : ce gros changement qu’iOS 19 pourrait intégrer – Clubic

iPhone : ce gros changement qu'iOS 19 pourrait intégrer ClubiqueiOS 19 va-t-il repenser le design…

19 minutes ago