Categories: Nouvelles locales

En Colombie, des affrontements impliquant l’ELN font au moins 60 morts, selon les autorités

Les autorités colombiennes ont annoncé samedi 18 janvier avoir intensifié leur offensive militaire dans la région de Catatumbo (Nord-Est), frontalière du Venezuela, où a eu lieu une attaque sanglante des guérilleros de l’Armée de libération nationale (ELN) contre des civils et des dissidents de la Révolution. Les Forces armées colombiennes (FARC) ont tué au moins 60 personnes depuis jeudi, selon un nouveau bilan.

« Actuellement, la situation est très critique dans cette région du pays »a déclaré le commandant de l’armée, le général Luis Emilio Cardozo, en haranguant les troupes qui se déployaient dans les montagnes de Catatumbo.

Le bilan des affrontements impliquant l’ELN s’est alourdi à « une soixantaine de morts »a annoncé samedi, le X, le Bureau du Médiateur colombien. Les victimes «mort violemment à Convencion, Abrego, Teorama, El Tarra, Hacari et Tibu»il a ajouté. Le précédent bilan des autorités faisait état de 40 morts.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Colombie : les dissidents des FARC, après avoir refusé l’accord de paix de 2016, acceptent de négocier

Rappelant les pires heures du conflit armé en Colombie, les guérilleros de l’ELN ont attaqué jeudi la population civile et affronté les dissidents de l’ancienne guérilla des FARC à Catatumbo, ont rapporté des sources officielles.

« Ils ont fait sortir les gens de chez eux et les ont tués de manière misérable, en violation des droits humains. C’est à nous, en tant qu’armée nationale, de stabiliser le territoire »Le général Cardozo a déclaré aux officiers en uniforme qu’il avait déployé 300 soldats supplémentaires dans la région.

Le processus de paix en crise constante

Suite à l’attaque de l’ELN, le président colombien Gustavo Petro a suspendu les pourparlers de paix avec l’organisation, l’accusant de « crimes de guerre ». M. Petro a entamé les négociations avec l’ELN fin 2022, lorsqu’il est devenu le premier président de gauche de Colombie. Mais le processus de paix est en crise constante, en raison des attaques des rebelles, des conflits avec d’autres groupes armés et des divergences entre les différentes parties, qui ont empêché la conclusion d’accords concrets.

Gustavo Petro, arrivé au pouvoir avec l’engagement de rechercher une solution négociée à six décennies de conflit armé, est interpellé par cette violence. Jusque-là, les deux organisations rebelles étaient engagées dans des négociations de paix parallèles avec le gouvernement. Il y avait un « rupture, disons, de cette alliance » entre l’ELN et les dissidents des FARC qui ont rompu l’accord de paix de 2016, qui « a eu un impact très important sur la population civile »» a déclaré le général Cardozo dans une vidéo diffusée par l’armée sur X.

Catatumbo, symbole de la guerre intérieure

Ce nouveau chapitre de violence à Catatumbo a entraîné le déplacement de plus de 2 500 personnes vers Tibu, a déclaré samedi le maire de la ville, Richar Claro. Avec plus de 50 000 hectares de cultures de coca, aliment du long conflit armé, Catatumbo est un symbole de la guerre interne qui a fait plus de 9,5 millions de victimes en six décennies.

Le monde mémorable

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Découvrir

Les villageois ont même été évacués par hélicoptère, et « Les personnes déplacées continuent d’arriver dans les différents points d’accueil » victimes, a rapporté une source militaire sur place à l’Agence France-Presse.

La Colombie doit participer la semaine prochaine à une session du Conseil de sécurité des Nations Unies, au cours de laquelle elle présentera un rapport sur « crimes de guerre » de l’ELN, selon le ministre des Affaires étrangères, Luis Gilberto Murillo.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

Govinda a refusé de travailler avec cette actrice de Bollywood et a voulu qu’elle soit retirée de Salman Khan Starrer?

Acteur de Bollywood Govinda a été le centre de l'attention après les informations faisant état…

4 secondes ago

Pyongyang a déployé des troupes supplémentaires en Russie, selon des informations sud-coréennes

Pyongyang a envoyé des troupes supplémentaires en Russie et a déployé des soldats nord-coréens en…

3 minutes ago

Live: Keir Starmer à Washington pour demander aux garanties de Donald Trump pour l’Ukraine

Le Premier ministre britannique Keir Starmer rencontre jeudi le président Donald Trump à la Maison…

6 minutes ago

Justice décide de la légalité de la route controversée, deux ans après le début des travaux

Depuis mars 2023, les adversaires ont demandé, en vain, l'arrêt du site devant la cour…

8 minutes ago

Pensions à 64 ans: les syndicats auront-ils enfin la peau de la réforme?

Trois mois. Trois mois pour renégocier l'une des réformes les plus emblématiques et décrites à…

9 minutes ago

Je ne laisserai pas Blake Meily me blaly! | Perez Hilton

Parler Blake Livelyle Backstreet Boys Et certains Las Vegas doivent sur le Vegas Morning Blend!…

11 minutes ago