En cochant la case T de leur déclaration de revenus, ces familles peuvent déduire plus de 4 000 euros de leurs impôts.
Cette case à cocher est indispensable, puisqu’elle permet d’obtenir une majoration d’une demi-part ou de plusieurs parts d’impôt.
Chaque année, à l’ouverture de la traditionnelle campagne de déclaration de revenus, de nombreux Français cherchent désespérément des astuces pour bénéficier de certains avantages fiscaux. L’objectif principal étant de payer moins d’impôts. Mais encore faut-il le savoir, car bien souvent, remplir sa déclaration d’impôts est un véritable casse-tête. Pour les familles qui ont des enfants à charge, la mission peut même s’avérer encore plus complexe tant il y a d’éléments à prendre en compte, malheureusement souvent ignorés. Une case en particulier peut faire la différence, et elle concerne de nombreuses familles, notamment les familles monoparentales.
En général, on le retrouve dans la rubrique « Parent isolé » de la déclaration en ligne ou en page 2 de la déclaration papier n°1. 2042. Il s’agit de la case « T » qui s’adresse, comme son nom l’indique, aux parents isolés, autrement dit à toutes les personnes seules, qui vivent seules et non en concubinage, avec un enfant à charge. Cette case à cocher est indispensable, puisqu’elle permet d’obtenir une majoration d’une demi-part ou de plusieurs parts d’impôt. Pour rappel, » Si votre foyer fiscal comprend plusieurs personnes, le calcul de l’impôt en tient compte pour fixer votre nombre de parts. Il s’agit du quotient familial. Ce mécanisme a un impact sur le montant de votre impôt. Il réduit notamment la pression fiscale pour les familles avec enfants », expliquent les autorités.
Pour être considérée comme telle, la condition de « parent seul » doit être remplie au 31 décembre de l’année fiscale, donc au 31 décembre 2023 pour la déclaration 2024. Ainsi, « si vous avez un ou plusieurs enfants dont vous êtes effectivement responsable, même si vous percevez une pension alimentaire pour leur entretien », vous pouvez cocher la case en question, détaille le site Internet des Finances publiques.
Côté économies, cette année, cet avantage fiscal est plafonné à 4 149 euros pour le premier enfant exclusivement à charge. En cas de résidence alternée, l’avantage est divisé par deux, soit 2 075 euros. Sachez également que si vous avez accueilli une personne handicapée à votre domicile, vous avez droit à une augmentation d’une partie de votre quotient familial.