En Cisjordanie, Israël approuve la plus grande expropriation de terres depuis 30 ans
GALI TIBBON / AFP
La colonie de Kfar Adumim en Cisjordanie (image d’illustration)
INTERNATIONAL – Israël poursuit son occupation illégale de la Cisjordanie. L’Etat hébreu a approuvé la saisie de 1.270 hectares de terres dans ce territoire occupé, selon un document officiel consulté ce mercredi 3 juillet par l’Agence France Presse.
Il s’agit d’une saisie record depuis les accords de paix d’Oslo (1993), a indiqué l’organisation israélienne « Paix Maintenant » après que ces terres, situées dans la vallée du Jourdain, ont été déclarées « propriété du gouvernement » par l’autorité israélienne en charge des affaires foncières dans les Territoires palestiniens, fin juin.
« La superficie de la zone (…) est la plus importante depuis les accords d’Oslo (1993), et l’année 2024 marque un pic dans l’étendue des déclarations foncières de l’État »La Paix Maintenant a déclaré.
La colonisation israélienne est illégale, rappelle l’ONU
Depuis le début de l’année, le gouvernement israélien s’est emparé officiellement de 23,7 km2 de Cisjordanie. Le pays avait annoncé le 22 mars la saisie de 800 hectares de terres en Cisjordanie en vue d’y construire de nouvelles colonies.
Cette décision avait déjà été décrite comme « provocation » par La Paix Maintenant, selon laquelle les Palestiniens perdent leur droit de propriété ou d’utilisation des terres déclarées « terres de l’État ».
Carte d’Israël avec les territoires de Palestine et de Cisjordanie.
Les autorités n’ont pas commenté publiquement cette dernière saisie, qui intervient alors que les tensions avec la communauté palestinienne se sont intensifiées en raison de la guerre de Gaza.
La colonisation israélienne en Cisjordanie (y compris Jérusalem-Est annexée) est illégale au regard du droit international, rappelle régulièrement l’ONU, dénonçant l’ensemble de l’entreprise de colonisation juive dans les territoires palestiniens occupés comme l’un des principaux obstacles à l’établissement d’une paix définitive entre Israël et les Palestiniens.
Des dizaines de colonies sauvages
Des dizaines de colonies illégales ont été implantées en Cisjordanie occupée, en plus de celles autorisées par les autorités israéliennes.
Parmi les trois millions de Palestiniens, environ 490 000 Israéliens sont installés en Cisjordanie dans des colonies autorisées par les autorités israéliennes mais illégales selon plusieurs organisations internationales comme l’ONU, pour qui toute l’entreprise de colonisation en Cisjordanie est illégale.
L’ONU appelle depuis des années, sans succès, Israël à « geler toutes ses activités de colonisation » en Cisjordanie. Plusieurs organisations internationales, dont le Bureau des affaires humanitaires de l’ONU, dénoncent également, parallèlement à la colonisation, le harcèlement des Palestiniens par les colons, conduisant des communautés entières à quitter leurs terres.
Voir aussi sur Le HuffPost :