En Chine, une région du sud placée en alerte rouge après des pluies diluviennes qui ont fait au moins quatre morts
La Chine a placé mardi 23 avril une partie du sud du pays en alerte rouge en raison de pluies torrentielles meurtrières dans le Guangdong, province la plus peuplée et cœur manufacturier du géant asiatique. Cette alerte, qui correspond au niveau le plus élevé, est en vigueur depuis 11 heures (5 heures du matin, heure de Paris) à Shenzhen, ont rapporté les services météorologiques de cette ville de 17,7 millions d’habitants, limitrophe de Hong Kong.
Les autorités ont alerté sur un risque d’inondation » très haut « lors d’un épisode de très fortes pluies qui devrait durer « deux ou trois heures »ont précisé les services météorologiques.
Depuis jeudi, des pluies torrentielles s’abattent sur la province du Guangdong. Les intempéries ont fait au moins quatre morts et entraîné des dizaines de milliers d’évacuations, selon un bilan révisé à la hausse lundi. Les précipitations de ces derniers jours ont fait gonfler les rivières à un tel niveau qu’on craint « Les inondations du siècle »ont prévenu les autorités dimanche.
Plus de 100 000 personnes relocalisées
Ces derniers jours, plus de 100 000 personnes du Guangdong ont dû être relocalisées, selon l’agence de presse officielle Xinhua. Une partie a été évacuée de Qingyuan, ville située à une soixantaine de kilomètres de Guangzhou et traversée par la rivière Bei, affluent du delta de la rivière des Perles.
Ailleurs, les intempéries de ces derniers jours ont provoqué des glissements de terrain dans les zones montagneuses. Six personnes ont été blessées et plusieurs autres coincées près de la ville de Jiangwan, dans le nord du Guangdong, selon la télévision d’État CCTV. Des images diffusées par la chaîne montrent des habitations au bord d’une rivière détruites par un torrent de boue, et des personnes soignées par les secours sur un terrain de sport gorgé d’eau.
En septembre déjà, Shenzhen a été frappée par des pluies torrentielles, les plus fortes jamais enregistrées depuis le début des relevés météorologiques en 1952, selon les médias d’État.
Les fortes pluies dans le sud de la Chine ne sont pas inhabituelles en été, mais elles sont considérées au début du printemps. Le pays a été confronté ces derniers mois à des conditions météorologiques extrêmes, exacerbées par le changement climatique, selon les scientifiques.