Une attaque au couteau dans une école de l’est de la Chine a fait huit morts et dix-sept blessés, ont annoncé les autorités samedi 16 novembre. « À 18h30 (11h30 à Paris)une attaque au couteau a eu lieu à l’Institut professionnel des arts et technologies de Wuxi » dans la province du Jiangsu et « huit morts et dix-sept blessés »a déclaré la police de la ville de Yixing, où s’est produit le drame. Elle a dit que le suspect avait « a été arrêté sur place ».
Selon les premiers éléments de l’enquête, cités dans le communiqué, le suspect est un homme de 21 ans, élève de la promotion 2024. « Parce qu’il n’a pas obtenu son diplôme après avoir échoué à ses examens et parce qu’il n’était pas satisfait de sa rémunération lors de son stage, il est retourné à l’école pour exprimer sa colère et commettre ces meurtres »» a ajouté la police de Yixing. Le suspect « J’ai tout avoué »dit-elle.
« Les services sont pleinement mobilisés pour prodiguer des soins aux blessés, gérer les suites du drame et mener à bien l’enquête sur cette affaire »a conclu la police.
Plusieurs attaques mortelles
La Chine interdit à ses citoyens de posséder des armes à feu. Mais les attaques à l’arme blanche se sont multipliées ces dernières années. Dans l’ensemble, la violence est en hausse dans la deuxième économie mondiale, où l’écart entre pauvres et riches s’est creusé au fil des années.
Plusieurs attaques meurtrières visant spécifiquement les écoles ont eu lieu dans le pays, incitant les autorités à renforcer la sécurité autour des établissements scolaires. En juillet 2023, une attaque au couteau dans une école maternelle avait fait six morts et un blessé à Lianjiang, dans le Sud, le suspect avait été arrêté dans la foulée.
En août 2022, une attaque au couteau contre une école maternelle de la province du Jiangxi (Sud-Est) avait fait trois morts et six blessés. Un individu armé d’un couteau a attaqué une école maternelle à Beiliu, dans le sud du pays, en avril 2021, tuant deux enfants et blessant seize personnes.