En Chine, Microsoft a interdit à ses employés d’utiliser des smartphones Android. En lieu et place, l’utilisation de l’iPhone est désormais obligatoire. Une mesure qui intervient dans un contexte bien particulier, pour des raisons bien précises.
Microsoft ne veut plus de smartphones Android (ni d’HarmonyOS à notre connaissance) sur ses sites chinois. On apprend par Bloomberg que la firme a en effet interdit à ses employés en Chine d’utiliser autre chose que des iPhone. Le but ? Renforcer la sécurité au sein de ses structures… dans un contexte où les appareils propulsés par iOS présentent statistiquement un risque d’intrusion plus faible.
Dans le détail, Microsoft a déjà commencé à mettre en place des points de collecte pour les smartphones de ses employés. La firme compte également appliquer cette mesure dans toutes les régions chinoises où elle est implantée, y compris Hong Kong, lit-on.
Microsoft choisit iOS pour la sécurité de son site chinois
Pour s’assurer que tous les concernés jouent le jeu, l’entreprise a également recours à des mesures drastiques. Par exemple, toutes les plateformes et applications en ligne gérées par Huawei ou Xiaomi (massivement utilisées en Chine) ont été bloquées sur les sites de Microsoft. De plus, le groupe exige désormais l’utilisation d’un iPhone pour même accéder à Microsoft Authenticator, et la démarche est identique pour ses plateformes d’identification internes.
Comme le souligne WCCFTech, le caractère fragmenté d’Android aurait freiné Microsoft dans le déploiement de son protocole de sécurité renforcé. Une situation que n’arrangent pas les particularités de l’environnement logiciel chinois. En misant sur iOS, Microsoft se simplifie la tâche. La dimension unifiée et verticale de l’écosystème d’Apple permet à Microsoft de configurer et de contrôler plus facilement ses nouveaux protocoles de sécurité.
Pour replacer les choses dans leur contexte, le plus grand centre de recherche et développement de Microsoft en dehors des États-Unis se trouve en Chine, où la firme est implantée depuis 1992. Cela explique aussi la vigilance de l’entreprise et sa volonté de renforcer la sécurité de ses différents sites chinois.
Vous souhaitez retrouver les meilleurs articles Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.