En Chine, la tech comme alliée dans le quotidien des personnes âgées
Les nouvelles les plus importantes de la journée

En Chine, la tech comme alliée dans le quotidien des personnes âgées

En Chine, la tech comme alliée dans le quotidien des personnes âgées

Surveiller la qualité du sommeil via internet, saisir un objet à l’aide de bras robotisés ou compter automatiquement les calories dans son assiette : en Chine où la population vieillit, la technologie donne un coup de main aux personnes âgées.

Cette semaine, des centaines de retraités ont afflué vers un salon de Shanghai qui leur était entièrement dédié, s’émerveillant des inventions destinées à faciliter leur quotidien.

En 2022, la Chine comptait quelque 215 millions de personnes de plus de 65 ans sur une population de 1,4 milliard, selon les chiffres officiels.

La population chinoise est en déclin depuis 2020, après une croissance constante depuis 60 ans, faisant craindre un fort déclin de la population active et une pression accrue sur son système de santé alors que le pays compte de plus en plus de personnes âgées. .

Les familles n’ayant généralement qu’un seul enfant, il est difficile de compter uniquement sur lui pour s’occuper de ses parents âgés. Les exposants du salon l’ont bien compris et proposent que la technologie vienne en complément.

En Chine, la tech comme alliée dans le quotidien des personnes âgées

A 64 ans, M. Yu fait partie des visiteurs du salon. Parmi la foule, il regarde une entreprise présenter un monte-escalier automatisé et des dispositifs capables de déplacer une personne d’un lit à un fauteuil roulant.

« De nos jours, il y a de moins en moins de jeunes et de plus en plus de personnes âgées, ces produits intelligents peuvent donc offrir de meilleurs services aux personnes âgées »déclare-t-il, impressionné.

Il dit lui-même avoir déjà acheté des chaises et des lits intelligents pour des membres plus âgés de sa famille, notamment un parent de 90 ans dont il s’occupe.

« Sauvegarder »

Sur un autre stand, la société Innopro, de Shenzhen (sud), promet aux familles une surveillance high-tech et constante de leurs aînés, via des montres connectées, des détecteurs de mouvements et des appareils de mesure de température.

Parmi ses clients : les maisons de retraite et les collectivités territoriales.

« Pour les établissements, l’espoir est d’économiser sur les coûts de main d’œuvre car il faut effectuer des contrôles (de chaque résident) tous les soirs »explique Jin Guohui, un employé d’Innopro, à l’AFP.

« Avec ce dispositif, on réduit leur travail »» dit-il en montrant une petite boîte blanche équipée d’une carte SIM, qui mesure les signes vitaux et les habitudes de chacun.

Dans une autre entreprise, Eihoo Health Management, qui gère des cantines pour personnes âgées, c’est l’assiette repas qui est munie d’une puce, permettant d’identifier les aliments qui y sont servis.

Lors du paiement, un appareil lit les informations de la puce et fournit un rapport nutritionnel complet avec le nombre de calories et la répartition des protéines, des glucides et des lipides, facilitant ainsi le suivi de votre santé.

Les clients réguliers de la cantine peuvent mettre en place des cartes de paiement qui surveillent leur poids, leurs habitudes nutritionnelles et leurs données de santé.

« Phase d’apprentissage »

Sur le stand des étudiants de l’Université Jiao Tong de Shanghai, le gadget exposé est un bras robotique qui aide les personnes à mobilité réduite à accomplir des tâches quotidiennes telles que se nourrir ou tourner les poignées de porte.

Cet usage de la technologie constitue une véritable révolution dans la culture traditionnelle chinoise, qui impose aux membres de la famille de prendre soin de leurs aînés à la maison.

Il y a « clairement des différences » entre les personnes âgées d’aujourd’hui en Chine et les générations précédentes, reconnaît Shi Wenjun, 73 ans, venu voir l’exposition.

« Nous sommes tous parents d’un enfant »Et « nos enfants ont presque 50 ans, ils ont leur travail, leur famille, donc quand nous serons plus grands, nous choisirons les structures d’accueil pour personnes âgées proposées par le gouvernement »assure-t-elle à l’AFP.

« Si les personnes âgées peuvent utiliser les technologies intelligentes, elles ne dérangeront pas les autres »Elle ajoute.

Shi Wenjun, qui organise bénévolement des activités pour les personnes âgées de son quartier, affirme s’être convertie à la plupart des nouvelles technologies, y compris les smartphones.

« Mais pour beaucoup de choses, nous sommes encore en phase d’apprentissage »elle admet.

Quitter la version mobile