NARRATIF – En plein essor, les spectacles d’humour, bien que surveillés par la censure, offrent un répit aux jeunes générations du géant asiatique.
Envoyé spécial à Shanghai (Chine)
« Mon mari vient d’Irlande. Les gens disent Wow. Où est-il? Le pays est si petit qu’après quatre heures de route, on croise un âne au milieu de la route. Et mon mari le connaît.» Le jeune public shanghaïen a éclaté de rire tandis que Dawn Wong plaisantait en soulignant les différences culturelles entre la Chine et l’Occident dans cette petite salle surchauffée de la plus grande métropole du pays. Cette jeune femme de Dongbei aux cheveux blonds décolorés s’est fait connaître en publiant en ligne son discours de mariage sarcastique, où elle taquine avec humour sa nouvelle famille irlandaise.
« Les jeunes chinois ont adoré car ici nous n’avons pas l’habitude de nous moquer de notre famille. C’est un sujet délicat. » explique l’humoriste de 35 ans aux 1,8 million d’abonnés sur la messagerie Weibo, qui est en tournée à travers la deuxième économie mondiale. Un voyage qui la mènera à Chengdu, Wuhan, Canton et même la sévère Pékin, témoignant de…