Categories: Nouvelles locales

En cécifoot, les Bleus remportent l’or

En cette avant-dernière soirée des Jeux, samedi 7 septembre, les Bleus sont devenus champions paralympiques de cécifoot, en battant l’Argentine, au terme d’une séance de tirs au but haletante (1-1, 3-2 t.a.b.). Les Français ont réussi l’exploit de devenir le premier pays autre que le Brésil à remporter la compétition et offrent à la France sa 19e médaille d’or des Jeux paralympiques 2024.

Sous le grand ciel parisien, à peine voilé par des nuages ​​qui s’assombrissaient au fur et à mesure de la soirée, l’équipe de France a atteint son apogée et remporté la récompense suprême, lors de sa première finale depuis 2012 et la médaille d’argent ramenée de Londres.

Non qualifiés pour les Jeux de Rio en 2016, et bons derniers dans un stade vide à Tokyo en 2021, les joueurs de l’équipe de France ont cette fois réussi leur montée en puissance.

Après avoir battu la Colombie en demi-finale (1-0), ils ont affronté l’Argentine, qui avait déjà remporté l’argent à Tokyo il y a trois ans, et qui avait battu aux tirs au but le Brésil, vainqueur de toutes les éditions depuis l’apparition du cécifoot au programme paralympique en 2004.

« Nous sommes les champions »

Le match a débuté en fanfare, dans une ambiance survoltée et un stade aux tribunes pleines et inondées de milliers de drapeaux tricolores. « Voir! » (« Je m’en vais »(en espagnol) : c’est le cri que chaque joueur émet pour indiquer qu’il est en possession du ballon.

A moins de quatre minutes de la fin de la première mi-temps, le numéro 10 Frédéric Villeroux, 41 ans, seul buteur de la demi-finale contre la Colombie, a marqué le premier but. Dès que le ballon a touché le but, des frissons ont parcouru les tribunes. Le stade tout entier s’est levé comme un seul homme, et a éclaté de joie.

Les spectateurs présents en nombre se succèdent « Ola » et crient à tue-tête : « Allez les Blues » Et « Allez Villeroux »Certains ont déjà surnommé ce joueur, qui évolue depuis vingt ans en équipe de France, le « Messi » le football pour les cécidomyies, une allusion au footballeur argentin Lionel Messi, multiple Ballon d’Or.

Le silence revient. Le public, désormais habitué aux règles du football pour les aveugles, sait se taire lorsque le ballon est en jeu afin que les joueurs malvoyants puissent entendre les cloches qui sont là. Quelques secondes plus tard, l’Argentine égalise, le joueur numéro 7 marque également un but.

Alors que la seconde période s’est terminée sans changement de score, les équipes se sont départagées aux tirs au but, où la France s’est imposée (3-2 aux tirs au but).

Une victoire émouvante qui doit beaucoup au public parisien enthousiaste qui a encouragé l’équipe de France de la première à la dernière minute, ravi de vibrer sur l’hymne à l’amour d’Edith Piaf et d’assister à l’illumination de la Tour Eiffel qui s’est parée de ses mille feux à la mi-temps.

 » Nous sommes les champions  » chantait la foule, les mains en l’air, remerciant les Bleus. Et ne cessant de danser de joie et d’émotion en voyant son équipe sur la plus haute marche du podium.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

une montre connectée performante et inépuisable

Huawei vient de dévoiler sa nouvelle smartwatch, la Watch GT 5 Pro, et nous avons pu mettre la main dessus…

1 minute ago

Google n’a toujours pas les mégawatts nécessaires pour un centre de données de 735 millions de dollars : « C’est un projet qui traîne »

Trois ans après avoir annoncé son intention de construire un centre de données de 735 millions $ à Beauharnois, sur…

5 minutes ago

Capitaine : Le choix des Ducks suscite des réactions

Les Ducks d'Anaheim ont nommé le défenseur Radko Gudas capitaine jeudi. Il sera le premier joueur de l'organisation à porter…

6 minutes ago

Bruno Le Maire va travailler à Lausanne, en Suisse, mais l’accueil est déjà hostile

LUDOVIC MARIN / AFP Bruno Le Maire, ici lors de son adieu à Bercy le 12 septembre 2024, enseignera à…

9 minutes ago

A Koursk, l’offensive ukrainienne permet-elle de ralentir les Russes dans le Donbass ?

VIDÉO - Les Russes, qui continuent d'avancer dans le Donbass, contre-attaquent dans cette région où les Ukrainiens ont lancé une…

10 minutes ago

Un garçon de 12 ans tire sur un ours pour sauver son père aux États-Unis

Le 6 septembre, Owen Beierman a littéralement sauvé son père des griffes d'un ours brun alors qu'ils chassaient dans le…

11 minutes ago