Nouvelles locales

En cavale depuis 30 ans, un homme condamné pour viol arrêté à cause d’un phare manquant sur son vélo

Jeanne Le Borgne

Un homme qui vivait en marge de la société depuis au moins trente ans a été démasqué par la police après un simple contrôle routier : il s’agissait d’un délinquant sexuel en fuite.

Une cavale qui s’est terminée de façon surprenante. Le 26 juin dernier, la police de West Des Moines, dans l’État américain de l’Iowa, a arrêté un homme circulant à vélo sans réflecteur arrière. Dans une vidéo diffusée par KKCI, on voit cet homme barbu coiffé d’une casquette expliquer aux policiers qu’il n’a pas sa pièce d’identité sur lui, mais qu’il s’appelle « Gregory Stallins », qu’il est un ancien officier et qu’il est désormais sans-abri.

Le policier devant lui fait quelques vérifications sur son portable, puis s’adresse à son interlocuteur sur un ton plus sévère. « Ok mec, il est temps d’être honnête avec moi, ok ? Gregory Stallins est mort. » Le cycliste devant lui commence à paniquer, prétend qu’il n’est pas mort et refuse de donner sa véritable identité. Le policier lui demande alors de retirer sa casquette afin de prendre une photo et de procéder à une reconnaissance faciale, comme l’autorisent les lois américaines.

Suite après cette annonce

« Je vais encore m’enfuir »

La véritable identité du cycliste est alors apparue sur l’appareil policier : George Hartleroad, 71 ans, recherché par les autorités du Wisconsin depuis 1994. L’année où il s’est évadé d’un établissement correctionnel où il purgeait une peine de neuf ans pour un viol commis en 1983. Menotté, l’homme avait alors promis : « Je m’enfuirai à nouveau dès qu’ils me laisseront sortir. » Il était incarcéré pour « violation de ses conditions de libération conditionnelle » et devrait être condamné, au minimum, à purger les quatre années qui lui restaient en prison.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page