En cavale depuis 2019, une figure du grand banditisme interpellée avec 200 kg de cannabis dans la Drôme
Une grosse prise. Azzedine Achour, présenté comme une « figure connue du grand banditisme en France », a été arrêté dimanche 26 mai dans la Drôme en possession de 200 kg de résine de cannabis, a annoncé la procureure de Paris Laure Beccuau dans un communiqué diffusé mercredi.
« Le dimanche 26 mai 2024, la douane a procédé à un contrôle d’un véhicule sur une aire d’autoroute à proximité de Romans-sur-Isère », précise le procureur. Les policiers se sont alors retrouvés nez à nez avec Azzedine Achour, un homme très mal connu des policiers. En 2015, il a été condamné à douze ans de prison pour des faits de vol à main armée en bande organisée, séquestration et séquestration en récidive.
Mais, en 2019, le suspect a réussi à s’enfuir. « Il avait également été condamné par défaut à trois ans d’emprisonnement par le tribunal correctionnel d’Avignon pour cette évasion », peut-on lire dans le communiqué du parquet de Paris.
Junalco s’est saisi de l’affaire
Dans la voiture d’Azzedine Achour, les douaniers ont découvert 200 kg de résine de cannabis. Le suspect a donc été arrêté. Il a ensuite été présenté à un juge d’instruction le 30 mai 2024, avant d’être mis en examen « des chefs d’importation de stupéfiants en bande organisée et de blanchiment de ce délit (délits punis de 30 ans d’emprisonnement), de trafic de stupéfiants, de blanchiment de trafic de stupéfiants. , et association de malfaiteurs (délits passibles de 10 ans d’emprisonnement). »
Junalco (Juridiction nationale de lutte contre le crime organisé) s’est saisi du dossier. Azzedine Achour a été placé en détention provisoire à Paris.