en Catalogne, la ville de Cadaqués frappée par des pluies torrentielles – Libération
Après la région de Valence frappée par des pluies torrentielles, c’est la Catalogne et particulièrement la Costa Brava qui ont été touchées par les intempéries au petit matin du vendredi 8 novembre. La ville de Cadaqués, ville la plus orientale de l’Espagne continentale, à la limite du Cap parc naturel de Creus, a été victime d’une importante inondation. Malgré le déclenchement d’une alerte orange jeudi après-midi par les autorités de la ville, les pluies, localisées dans les montagnes entourant Cadaqués, ont ensuite afflué sur la commune. Selon les autorités, les inondations n’ont fait aucune victime.
📸 Une forte tempête a provoqué la creixation de la rivière à Cadaqués dans la matinée, ce qui a provoqué l’arrosage de différents véhicules qui se trouvaient à proximité.
⚠️ Le Météocat précise que les bouchons peuvent contenir plus de 100 litres par mètre carré.
🚨 Au total shan vist… pic.twitter.com/585tGSmVbH
– SER CATALOGNE (@SERCatalunya) 8 novembre 2024
Chérie du peintre Salvador Dali qui n’a cessé de la défendre contre l’appétit des promoteurs immobiliers, la ville s’est réveillée sous les eaux. Le canal de la ville, habituellement à sec et utilisé comme parking, s’est retrouvé gorgé d’eau à 1h30 du matin, selon la maire de la ville, Pia Serinyana : « Il a plu environ 100 litres par mètre carré. Il y a trois ruisseaux qui proviennent de la montagne Paní, même si deux ne transportaient pas beaucoup d’eau, les trois se sont réunis dans celui qui traverse la ville ». Selon le conseiller, «un peu plus d’un centimètre d’eau et de boue” Je suis entré dans les boutiques de souvenirs, d’artisanat et dans le supermarché qui bordent la rue.
De nouvelles précipitations à craindre dans la région
Les vagues ont ensuite dévalé la Riera de Sant Vicenç vers la mer, passant comme un torrent devant le casino Amistat, le bâtiment historique de la ville. Rien ne résistait à la puissance des eaux. Des dizaines de véhicules stationnés le long de la route ont été emportés et enterrés sous la passerelle qui borde le front de mer.
Ce vendredi midi, des vidéos captées par des habitants montrent des agents communaux au travail. Une grande grue s’affaire à évacuer les dizaines de véhicules coincés sous le pont, dans un amas de cadavres et de tôles froissées. La majorité des automobilistes concernés sont des habitants de Cadaqués ou des travailleurs, mais aussi quelques touristes possédant des voitures de location, a indiqué la mairie.
Des avertissements météorologiques concernant des risques importants de pluie sont toujours en vigueur dans la région pour la soirée. Plus au sud, des averses sont attendues à Gérone, tandis que la protection civile a annoncé avoir maintenu le plan d’urgence contre les inondations dans les régions de l’Alt et du Baix Empordà.