A la veille du festival d’Avignon, son directeur incite à faire barrage à l’extrême droite.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le festival d’Avignon deviendra « une fête de la résistance » en cas de victoire du Rassemblement national aux élections législatives et de son arrivée au gouvernement, a déclaré son directeur Tiago Rodrigues vendredi 28 juin sur franceinfo, à la veille de l’ouverture de la 78e édition dans la ville du Vaucluse.
« La direction actuelle du festival d’Avignon n’acceptera jamais de collaborer avec un gouvernement et un ministère de la Culture contrôlés par le RN et l’extrême droite »assure Tiago Rodrigues, qui encourage le vote « pour bloquer l’extrême droite, ce qui mettrait en danger la liberté artistique, la liberté d’expression, qui est le drapeau du festival d’Avignon depuis près de 80 ans ». « Seuls le Rassemblement national et l’extrême droite estiment que la culture et les arts sont utilisés à des fins de propagande et doivent être contrôlés et censurés. »il a continué.
« Si le ministère de la Culture tombe aux mains du RN, ce sera de la résistance »répéta-t-il, citant « des partenaires publics comme la ville d’Avignon, la région Sud, le département du Vaucluse ou l’agglomération d’Avignon, qui pourront se montrer solidaires à l’idée d’un festival (…) qui sera automatiquement un festival de résistance qui ne collabore pas ».