en cas de réélection, Darmanin « souhaite quitter » le gouvernement et siéger à l’Assemblée
Invité de BFM Grand Lille mardi soir, le ministre de l’Intérieur a indiqué vouloir « prendre soin de (son) territoire » et « construire un autre projet ».
Le ministre de l’Intérieur fait l’impasse sur les élections législatives. Alors qu’un sondage Ifop pour Paris Match publié lundi confirmait le candidat Gérald Darmanin, en campagne pour sa réélection au 10e Circonscription du Nord, le premier flic de France n’entend pas se maintenir à son poste, qu’il occupe depuis 2020, après le second tour des élections anticipées fixé au 7 juillet. Alors que la Macronie est en difficulté dans les sondages, a annoncé mardi soir Gérald Darmanin sur BFM Grand Lille. son intention de «quitter le gouvernement. Et ce, afin de «siéger à l’Assemblée nationale pour prendre soin de (son) territoire.
Quant à l’action menée par Emmanuel Macron depuis 2017, le locataire de la place Beauvau a jugé qu’il avait «des choses qui ne vont pas avec la politique qu’ils ont menée. « Il faut maintenant savoir pourquoi (ils) ont été battus aux Européens » a reconnu Gérald Darmanin en référence au score de 14,6% obtenu le 9 juin par Valérie Hayer loin derrière Jordan Bardella (RN).
Lire aussiLégislatives : le déclin de la gauche profite à la macronie… Découvrez la projection en sièges du Figaro
Champion d’une ligne populaire, en opposition à certains lieutenants de la majorité qu’il juge trop parisiens, l’élu de Tourcoing, qui ambitionne de «construire un autre projet », plaidé pour plusfermeté sur la justice, plus d’attention sociale pour les travailleurs, pour les femmes célibataires qui élèvent des enfants. Une manière d’esquisser le début du programme de la présidentielle de 2027 : «Nous sommes à la fin d’un cycle. Nous devons en construire un autre. (…) Avec un peu d’expérience, et une présence solide sur mon territoire, je peux apporter ma petite pierre à cet édifice.»