ENTRETIEN EXCLUSIF – A l’occasion des commémorations du 11 novembre, le chef d’état-major des armées revient sur les enjeux et défis majeurs de la défense française et européenne, après l’élection de Donald Trump pour un second mandat.
LE FIGARO. – Le 11 Novembre, nous commémorons les morts pour la France. À mesure que les armées se modernisent pour utiliser davantage de drones, d’automatisation, d’intelligence artificielle, le rapport à la mort, à la singularité militaire va-t-il changer ? ?
Général THIERRY BURKHARD. – Depuis le 28 février 2012, le 11 novembre commémore non seulement l’armistice de 1918 mais aussi tous les morts pour la France, civils et militaires. Nous devons collectivement nous rappeler que si nous sommes libres aujourd’hui, c’est grâce au courage et à l’engagement des hommes et des femmes qui ont un jour donné leur vie. Cette idée résonne particulièrement fortement depuis près de trois ans. Il ne suffit pas de vouloir la paix pour éviter la guerre. Soyons prêts à nous en souvenir. Ce message est présent partout en France, chaque commune possédant son monument aux morts. Il faut le souligner. Concernant le rapport au sacrifice, il ne me semble pas lié au nombre de morts, certes…