En cas de cohabitation, Bardella « a vocation à être Premier ministre » selon Le Pen
Les nouvelles les plus importantes de la journée

En cas de cohabitation, Bardella « a vocation à être Premier ministre » selon Le Pen

En cas de cohabitation, Bardella « a vocation à être Premier ministre » selon Le Pen

« Jordan Bardella a vocation à être Premier ministre », selon Marine Le Pen. Le président du Rassemblement national (RN) a été invité à la LCI organisée en marge des élections européennes qui se tiendront le 9 juin.

En cas de cohabitation, en raison d’une motion de censure ou d’un éventuel échec du parti présidentiel aux élections européennes, Emmanuel Macron devrait nommer comme Premier ministre une personne issue du parti majoritaire. «C’est à votre portée selon les sondages», précise le présentateur. Seriez-vous Premier ministre ? » « Non, c’est Jordan Bardella qui le serait, je l’ai déjà dit », a répondu Marine Le Pen. Il est destiné à devenir Premier ministre. »

« Ma vocation est d’être Président, pas Premier Ministre »

Le journaliste insiste : « Si le président vous appelait, diriez-vous non ? » « Il sait, je le lui ai déjà dit. Je dirai non. Ma vocation est d’être président de la république, pas premier ministre. »

Interrogée sur une éventuelle défaite du parti d’Emmanuel Macron aux élections européennes, Marine Le Pen a poursuivi : « Je pense qu’il ne peut rien faire d’autre que dissoudre l’Assemblée nationale. Personne ne peut comprendre que, face à un désaveu aussi lourd que ce qu’annoncent (les sondages) (…), il n’y ait pas de dissolution de l’Assemblée nationale et que le Président de la République ne décide pas de demander à nouveau aux Français si ils sont d’accord avec la politique qu’il poursuit. »

De son côté, Gabriel Attal a laissé entendre jeudi matin, dans un entretien à RTL, qu’il ne quitterait pas son poste de Premier ministre en cas de faible score de majorité aux élections européennes.

Quitter la version mobile