Categories: Bourse Entreprise

En Californie, les cafés dédiés au cannabis seront autorisés à partir de 2025

Une loi promulguée mardi 1euh Octobre par le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, autorisera les entreprises vendant du cannabis à servir des repas chauds et des boissons non alcoolisées, à compter du 1er octobre.euh Janvier 2025, dans cet État de l’Ouest américain.

La Californie a légalisé l’usage récréatif de la marijuana en 2016, mais jusqu’alors il était interdit aux magasins de permettre à leurs clients de manger ou de boire sur place, comme c’est le cas aux Pays-Bas avec les fameux « coffee shops ». boutique ». Ce changement est important pour le secteur légal car, malgré la légalisation du cannabis, les magasins qui en vendent restent beaucoup moins fréquentés que le marché noir.

« À l’heure actuelle, nos petites entreprises de cannabis ont du mal à rivaliser avec les vendeurs de drogues illégales qui ne respectent pas la loi et ne paient pas d’impôts. »a expliqué l’auteur de la loi, Matt Haney, saluant son adoption. Selon son bureau, les ventes légales ont atteint 4 milliards de dollars en 2020, alors que les ventes illégales ont dépassé les 8 milliards de dollars la même année.

« Pour que le marché légal du cannabis survive et prospère en Californie, nous devons leur permettre de s’adapter, d’innover et de proposer les produits et les expériences que les clients souhaitent. »a ajouté ce parlementaire local. Selon lui, avoir des cafés dédiés au cannabis, « contribuera à réduire le marché illégal ».

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Le « coffee shop », une révolution néerlandaise, une étape importante sur le chemin de la légalisation

Mesures supplémentaires pour les salariés

Près de Los Angeles, la petite ville de West Hollywood réclame depuis plusieurs années ce changement de législation. Cette enclave progressiste espère concurrencer Amsterdam et n’a pas attendu la loi pour commencer à proposer des types de « salons de cannabis » dans un village dédié, où les commerces sont rattachés à des bars ou restaurants séparés. La nouvelle loi mettra fin à cette zone grise et donnera la possibilité à tous les commerçants californiens d’adopter un modèle clair.

Ses opposants s’inquiètent cependant de ses effets sur la santé, dans cet Etat pionnier qui interdit de fumer dans les bars et restaurants depuis près de trente ans. Le gouverneur a opposé son veto à un premier projet de loi l’année dernière en raison de ces problèmes de santé.

Lire aussi (2023) | Article réservé à nos abonnés Cannabis : après la légalisation, les nouvelles pousses du capitalisme

La version approuvée lundi comprend des mesures supplémentaires pour que les employés de ces cafés soient autorisés à porter des masques et soient informés des risques liés à l’inhalation passive de fumée de cannabis.

« La fumée de cannabis contient de nombreuses substances cancérigènes et toxiques identiques à la fumée de tabac »a rappelé l’American Cancer Society Cancer Action Network dans un communiqué. Cette loi va « faire reculer des décennies de protection du droit de chacun à respirer un air pur »regretté l’organisation.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Cannabis, les mystères de « l’herbe du diable »

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Le prêt à taux zéro généralisé est une excellente nouvelle », la FFB Charente réagit aux annonces de Michel Barnier – Charente Libre

Le prêt à taux zéro généralisé est une excellente nouvelle", la FFB Charente réagit aux annonces de Michel BarnierCharente libreInterdiction…

53 secondes ago

Top 14 – Pour la première fois, Antoine Dupont évoque la mort de son père

Face aux journalistes en herbe de l'émission « Les rencontres du Papotin » diffusée ce vendredi sur France 2, Antoine…

2 minutes ago

Pour les réseaux sociaux, la fin d’un règne ?

NOui, les réseaux sociaux ne sont pas morts. Plus de deux milliards de personnes se connectent chaque jour à Facebook,…

3 minutes ago

Antoine Griezmann voulait déjà arrêter les Bleus en 2019 !

Antoine Griezmann et l'équipe de France, c'est fini. Plus tôt dans la semaine, le joueur de l'Atlético de Madrid a…

6 minutes ago

Supplément sur les billets d’avion : l’État envisage de le multiplier par trois, alors combien allez-vous payer ?

L’État envisage d’augmenter par trois la taxe sur les billets d’avion. Il souhaite ainsi récupérer un milliard d'euros sur le…

7 minutes ago

Après la Chouette d’Or, les autres grandes chasses au trésor dont le mystère reste entier

1. Le Trésor de l'Entente Cordiale, l'autre création de Michel BeckerCo-créateur de la Chouette d'Or, Michel Becker a annoncé, jeudi…

8 minutes ago