L’incendie, qui a débuté dans une zone rurale et montagneuse près de la petite ville de Chico, avait consumé plus de 350 000 acres samedi soir.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Il a contraint plus de 4.000 personnes à évacuer. Un incendie hors de contrôle dans le nord de la Californie est devenu, en trois jours, l’un des plus importants jamais enregistrés dans cet Etat de l’ouest américain. Le « Park Fire » – le feu de forêt le plus intense à avoir frappé la Californie cet été – avait dévoré plus de 350.000 hectares samedi soir 27 juillet, ce qui en fait le septième plus grand incendie de l’histoire de cet Etat, a indiqué l’agence d’Etat Cal Fire.
L’incendie s’est déclaré dans une zone rurale et montagneuse près de la petite ville de Chico, à environ 145 kilomètres au nord de Sacramento, la capitale de l’Etat américain. Pour l’heure, il n’est maîtrisé qu’à 10%, malgré les efforts des pompiers engagés, de plus d’une dizaine d’hélicoptères et de plusieurs avions, selon Cal Fire.
« L’incendie du parc continue de brûler très activement en raison du terrain escarpé et des vents (…) qui provoquent une forte progression »l’agence a rapporté. Cal Fire a toutefois déclaré qu’un temps plus frais et plus humide était attendu dans la région.
La police a arrêté un homme de 42 ans soupçonné d’avoir déclenché l’incendie en poussant une voiture en feu dans un ravin. Cet immense incendie de forêt rappelle de douloureux souvenirs aux habitants de la ville de Paradise, située à une quinzaine de kilomètres de Chico, et où 85 personnes ont péri en 2018 dans l’incendie le plus meurtrier de l’histoire de Californie.