En Bulgarie, une statue romaine exceptionnelle retrouvée dans un égout
Les nouvelles les plus importantes de la journée

En Bulgarie, une statue romaine exceptionnelle retrouvée dans un égout

En Bulgarie, une statue romaine exceptionnelle retrouvée dans un égout

Début juillet en Bulgarie, des archéologues ont fait une découverte inattendue dans un ancien égout romain : un statue antique en marbre deux mètres de haut représentant le Dieu grec Hermès (Mercure pour les Romains), en excellent état de conservation !

La découverte a été faite lors de fouilles menées par des chercheurs bulgares sur le site de la cité antique d’Heraclea Sinticadans le sud-ouest de la Bulgarie, non loin de la frontière grecque.

Placé intentionnellement dans cet égout

« Nous l’avons trouvé par hasard. C’était incroyable. Une statue entière est apparue devant nous. »

« Nous l’avons trouvé par hasard. C’était incroyable. » Une statue entière « Elle est apparue devant nous. C’est un miracle qu’elle ait survécu », s’est enthousiasmé Lyudmil Vagalinki, directeur scientifique des fouilles. Un pied en marbre a d’abord émergé du sol, puis un corps a été découvert. entièrement intacty compris la tête – à l’exception du bras droit et de la main gauche endommagés.

Si cette représentation d’Hermès, dieu des commerçants, des voyageurs et des voleurs, et messager des dieux de l’Olympe, est si bien conservée, c’est parce que la sculpture a été placée délibérément et avec soin dans cet égout et recouvert de terre afin de l’abriter à la fin du IVet siècle.

Le chef d'équipe Lyudmil Vagalinksi et d'autres archéologues posent à côté de la statue antique découverte le 4 juillet sur le site archéologique d'Heraclea Sintica, près de la ville de Petrich

Le chef d’équipe Lyudmil Vagalinksi et d’autres archéologues posent à côté de la statue antique découverte le 4 juillet sur le site archéologique d’Heraclea Sintica, près de la ville de Petrich

je

© Dobrin Kashavelov / AFP

Pour les archéologues, cela pourrait éclairer la manière dont les habitants de la région tentaient encore de protéger leur religion païenne après que l’empereur Théodose ait proclamé le christianisme comme religion officielle de l’Empire romain en 380 et interdit les autres religions. Ils suggèrent que les païens ont peut-être utilisé l’égout comme cachette pour garder la statue loin des chrétiens fanatiquesqui vandalisaient parfois les représentations de divinités païennes en détruisant leurs têtes.

Statue enterrée après une catastrophe naturelle

« Cette copie romaine très bien conservée d’un modèle grec, avec la tête encore sur les épaules, est unique en Bulgarie », a annoncé le chef d’équipe Lyudmil Vagalinksi.

je

© Dobrin Kashavelov / AFP

Fondée par l’ancien roi macédonien Philippe II (père d’Alexandre le Grand) entre 356 et 339 av. J.-C., la ville où se trouvait l’égout, Heraclea Sintica, était abandonné vers l’an 500à la fin d’un déclin initié par un tremblement de terre en l’an 388. Selon les archéologues bulgares, la statue aurait été enterrée peu après cette catastrophe naturelle dans ce site d’évacuation des eaux, est devenu impraticable suite à des effondrements…Et donc idéal pour cacher un objet.

Les chercheurs continuent d’extraire la statue afin qu’elle puisse être analysée en détail avant exposez-le dans un musée localCe n’est pas la première fois qu’une statue antique est découverte dans un lieu dédié aux eaux usées : l’année dernière à Rome, des ouvriers du bâtiment ont trouvé une statue d’Hercule (certes moins bien conservé que celui-ci) alors qu’ils réparaient une canalisation d’égout !

Quitter la version mobile