Nouvelles sportives

En bronze, Romain Mahieu verse une larme… pour l’or de son compagnon australien

Son bonheur n’a pas été suffisant. Le Français Romain Mahieu, médaillé de bronze d’un triplé historique vendredi soir en BMX, et au terme d’une « journée de rêve », a « versé une larme » pour la victoire de sa partenaire, la rideuse australienne Saya Sakakibara. « J’étais plus concentré sur elle que sur ce que je venais de faire, et la voir sur le podium… J’ai même versé une larme alors que je n’en ai pas versé pour moi », a confié la rideuse de 29 ans.

Il a rencontré la pilote australienne Saya Sakakibara, sacrée championne olympique vendredi soir, fin 2019, juste avant le Covid. Cette rencontre a changé sa vie, puisqu’il vit la moitié de l’année en Australie pour fuir l’hiver en France. Après leurs échecs respectifs à Tokyo-2020, tous deux repartis sans médaille, que le Lillois a mis « beaucoup de temps à digérer », confiait-il avant les JO, l’histoire de leur couple est devenue une véritable « success story ». En 2023, ils ont tous deux remporté le classement général de la Coupe du monde.

« Nous sommes venus ici pour gagner l’or, chacun d’entre nous. »

« Je suis super content pour elle, content pour moi, content pour l’équipe, content pour le BMX, elle nous a parlé de ces médailles qui n’arrivaient plus aux Jeux depuis des années et là on en est là, on en ramène trois », a-t-il déclaré. « Au fond de moi, je savais qu’elle allait gagner, parce qu’ici elle est la meilleure, il n’y a pas à discuter ce soir. Elle a tellement lutté pendant des années, elle a failli arrêter le vélo il y a trois ans et maintenant elle a montré qu’elle était la meilleure », a-t-il ajouté.

Concernant le triplé français en BMX vendredi, malgré sa troisième place, Romain Mahieu a déclaré que c’était « comme un rêve pour l’instant ». « Pour l’instant ça semble normal, mais en même temps je sais que ça n’arrivera pas tous les soirs, donc on va essayer d’en profiter » « On était tous prêts, ça se sentait, on s’est tellement préparés pendant des mois, pendant des années, qu’on est venus ici pour gagner de l’or, chacun de nous, il n’y a qu’une médaille d’or mais il y a trois places sur le podium », a expliqué le coureur. « Après, ça fait deux ans qu’on a tout gagné, ça fait deux ans qu’on a gagné toutes les courses avec Joris (…), c’est juste qu’on n’en parle pas assez, mais on est les meilleurs du monde depuis longtemps, et on le montre maintenant », a-t-il déclaré.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page