En Bretagne, retour des aurores boréales ce mardi dans le ciel ?
En mai 2024, les Bretons ont pu observer, incrédules et fascinés, un fabuleux ballet de couleurs roses dans le ciel. A l’origine : une importante tempête solaire qui a frappé la Terre. Bonne nouvelle pour ceux qui auraient raté le bateau, il y a des chances que de nouvelles aurores boréales soient visibles en France, dans la nuit de mardi à mercredi, informe l’astrophysicien français Éric Lagadec sur X. La Bretagne pourrait également être concernée.
Un phénomène « plus faible qu’en mai »
En effet, une nouvelle tempête solaire de type G3 s’est produite ce samedi et le rayonnement atteint la Terre depuis lundi. Déjà aux Etats-Unis, plusieurs aurores étaient observables vers 22h heure locale (6h heure française).
Le spectacle des aurores boréales sur Terre a commencé… Elles sont visibles aux États-Unis en ce moment même.
J’espère que cela durera assez longtemps pour que nous puissions en voir un peu aussi.
(Il doit faire sombre… alors attendons !) https://t.co/1OIyivsF2Y— Éric Lagadec\u2728\ud83c\udf0d (@EricLagadec) 30 juillet 2024
Le phénomène, s’il se produit, devrait toutefois être « plus faible qu’en mai ». Et « plutôt accessible aux caméras donc », nuance l’astrophysicien. En effet, en mai, la tempête géomagnétique avait été particulièrement forte : elle avait été classée G5.
Pour savoir quel est le bon moment pour lever les yeux vers le ciel, vous pouvez vous rendre sur le site Spaceweatherlive.com ou télécharger une application mobile dédiée aux aurores boréales. Il est également conseillé de s’éloigner le plus possible des villes (loin de la pollution lumineuse). Si elles se produisent, les aurores boréales sont généralement plus faciles à observer entre la tombée de la nuit et 4 heures du matin.