Piqués par la curiosité, des dizaines de badauds se sont retrouvés devant l’entrée de la jolie crêperie La Gavotte, place de la Mairie, où Gabriel Attal venait manger « et discuter librement », a-t-il confié. Visiblement, le patron du gouvernement avait faim : dans son assiette, deux crêpes entières se succédaient, accompagnées d’un Breizh Cola.
Entre les bouchées, les réponses aux questions d’un panel de Français qui ont partagé leur table. A cette occasion, Gabriel Attal a glissé qu’il annoncerait la semaine prochaine les contours de la future réforme de l’Assurance chômage. « Il ne s’agit pas de dire : on stigmatise ceux qui sont au chômage », mais il faut « inciter les gens à travailler ».
Discours agile et expression joviale, Marc Droual, retraité du Crouesty, a notamment interrogé l’homme d’État sur « la problématique de l’accès aux soins en milieu rural ». Comblant ses propos par quelques piques adressées au Rassemblement national, le Premier ministre a admis «qu’il n’y a pas de mesure miracle pour résoudre les problèmes tout de suite mais que l’objectif est de former davantage de médecins. Cela prend du temps et, en attendant, il faut leur libérer du temps en déléguant des tâches et en régularisant les médecins étrangers. Au moment du Brexit, le Rassemblement National voulait faire du Frexit mais, aujourd’hui, au Royaume-Uni, ils ne font pas mieux», a insisté Gabriel Attal, avant de prendre des autographes et des traditionnels selfies dans un centre-ville grouillant de monde.
« Ce n’est pas tous les jours qu’une personnalité publique est au Rohan, surtout un Premier ministre ! Cela nous permet de mettre en valeur notre territoire rural car, en Bretagne, il n’y a pas que le littoral ! », a confié Céline, une habitante.
Doubles bouchées
Pour renforcer la tendance des sondages du camp présidentiel en vue des prochaines élections européennes, Gabriel Attal a donc mis les bouchées doubles en Centre Bretagne ce jeudi. Au propre comme au figuré : immédiatement, et avant de se rendre à Vannes, où il a également participé au jeu du selfie, le locataire de Matignon est allé rendre visite à Olmix, à Bréhan. Là encore, badauds, curieux et supporters pour l’accueillir, lui serrer la main, prendre des photos et applaudir.
Une fois à l’intérieur, il a salué l’innovation majeure de cette entreprise bretonne spécialisée dans la chimie verte, qui sonne comme « une vraie fierté pour la Bretagne et la France et qui a fait des pas de géant grâce, en grande partie, à l’Europe, qui lui a permis , avec 30 millions d’euros à la clé, pour investir dans la recherche, l’Europe est partout dans nos vies et nos territoires. Et dans les campagnes du pays de Pontivy, qui n’oublieront pas cette visite ministérielle inédite.