en Bretagne, au Collège des Iles du Ponant, 50 ans d'enseignement au rythme de la mer
Les nouvelles les plus importantes de la journée

en Bretagne, au Collège des Iles du Ponant, 50 ans d’enseignement au rythme de la mer

en Bretagne, au Collège des Iles du Ponant, 50 ans d’enseignement au rythme de la mer


REPORTAGE – Sur six îles bretonnes (Batz, Groix, Houat, Molène, Ouessant et Sein), 80 élèves sont scolarisés dans ce collège atypique.

Ce 2 septembre, ses élèves et ses professeurs retourneront également au collège, ou plutôt de la collèges. Sur chaque île bretonne, le trajet iodé sera pourtant à peine de quelques dizaines ou centaines de mètres pour les collégiens. Parfois plus pour les professeurs, jusqu’à une heure de bateau depuis le continent. « On entend souvent parler du collège d’Ouessant (le plus grand, 1 000 habitants, NDLR) ou de Sein. Mais ce sont en réalité des antennes d’un seul et même collège : celui des îles du Ponant. » se souvient Marie Kervadec, sa directrice, au minuscule siège administratif de cet étrange établissement public, à Brest.

Les autres îles couvertes entre le Finistère et le Morbihan, distantes jusqu’à 200 kilomètres, s’appellent Batz, Groix, Molène et Houat. Ces deux dernières, les deux plus petites, comptent à peine 150 et 200 habitants par an. Au total, 80 élèves sont scolarisés au collège : à peine trois à Sein, une trentaine à Groix. « Mon école n’est pas très grande mais elle est très agréable. On ne s’y perd pas, tout le monde se connaît. Il y a une petite cour, deux ou trois salles de classe, une salle des professeurs. Nous ne sommes que six dans la classe. » décrit Abel, 12 ans, qui joue…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Quitter la version mobile