en Bretagne, au Collège des Iles du Ponant, 50 ans d’enseignement au rythme de la mer
REPORTAGE – Sur six îles bretonnes (Batz, Groix, Houat, Molène, Ouessant et Sein), 80 élèves sont scolarisés dans ce collège atypique.
Ce 2 septembre, ses élèves et ses professeurs retourneront également au collège, ou plutôt de la collèges. Sur chaque île bretonne, le trajet iodé sera pourtant à peine de quelques dizaines ou centaines de mètres pour les collégiens. Parfois plus pour les professeurs, jusqu’à une heure de bateau depuis le continent. « On entend souvent parler du collège d’Ouessant (le plus grand, 1 000 habitants, NDLR) ou de Sein. Mais ce sont en réalité des antennes d’un seul et même collège : celui des îles du Ponant. » se souvient Marie Kervadec, sa directrice, au minuscule siège administratif de cet étrange établissement public, à Brest.
Les autres îles couvertes entre le Finistère et le Morbihan, distantes jusqu’à 200 kilomètres, s’appellent Batz, Groix, Molène et Houat. Ces deux dernières, les deux plus petites, comptent à peine 150 et 200 habitants par an. Au total, 80 élèves sont scolarisés au collège : à peine trois à Sein, une trentaine à Groix. « Mon école n’est pas très grande mais elle est très agréable. On ne s’y perd pas, tout le monde se connaît. Il y a une petite cour, deux ou trois salles de classe, une salle des professeurs. Nous ne sommes que six dans la classe. » décrit Abel, 12 ans, qui joue…
hd1