Nouvelles locales

En Birmanie, un groupe ethnique armé s’empare de la ville touristique de Thandwe, à l’est du pays

Navire de la marine sur la côte birmane dans le golfe du Bengale pendant le conflit en cours dans l'État de Rakhine, le 24 juin 2024.

Nouvelle prise pour l’Armée d’Arakan (AA). Ce groupe armé, représentant une minorité ethnique, a pris le contrôle de la station balnéaire la plus populaire de Birmanie, Thandwe, ont indiqué mardi 25 juin des sources locales et militaires à l’Agence France-Presse (AFP). Les forces de la junte birmane se sont retranchées dans un aéroport près de cette ville de l’est du pays.

Depuis plusieurs jours, les combats font rage autour de Ngapali, dans le sud de l’État de Rakhine (ouest), où les AA ont lancé en novembre une vaste offensive contre les généraux au pouvoir depuis le coup d’État de 2021. .  » Presque tout le monde «  a fui la ville voisine de Thandwe, où se trouve l’aéroport local, à environ deux kilomètres des plages de carte postale, a déclaré un habitant.

« Un obus de roquette est tombé sur la ville hier (Lundi). Nous avons également entendu des tirs d’artillerie lourde et continus. », il a continué. Il a depuis quitté la ville pour Gwa, à une centaine de kilomètres au sud. Les forces de la junte se sont repliées vers l’aéroport qu’elles contrôlent, a indiqué à l’AFP une source militaire.

Hôtels appartenant à des hommes d’affaires proches de la junte ou de l’armée

Un propriétaire d’hôtel, qui a également fui Thandwe, a déclaré à l’AFP que ses employés avaient observé des frappes aériennes de la junte près de l’aéroport lundi 24 juin. Le personnel lui a signalé qu’il y avait « Des membres de l’armée et de la police enfermés à l’intérieur d’un bâtiment aéroportuaire ». Depuis début juin, l’aéroport de Thandwe est fermé, tandis que les combattants de l’AA lancent une offensive dans la région.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Birmanie, la révolution avance aussi grâce à la sueur des exilés

Les analystes affirment que de nombreux hôtels de Ngapali appartiennent à des hommes d’affaires proches de la junte, ou font partie de l’empire commercial tentaculaire de l’armée, qui a des intérêts dans de nombreux secteurs, des pierres précieuses au tourisme, en passant par le tabac.

Depuis le début de son offensive, l’AA s’est emparée des territoires frontaliers avec l’Inde et le Bangladesh et lorgne sur la capitale provinciale, Sittwe, l’un des derniers bastions de la junte dans l’État de Rakhine. Dans le même temps, la junte a subi d’autres revers dans d’autres régions frontalières, confrontée aux attaques de ses opposants ethniques et pro-démocratie.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page