Le bilan des inondations et glissements de terrain provoqués par le typhon Yagi en Birmanie s’est alourdi à 419 morts, a annoncé mardi 24 septembre la junte au pouvoir. Le précédent bilan annoncé par la junte était de 384 morts et 89 disparus. Le nouveau bilan de mardi ne fait toutefois pas mention du nombre de disparus.
Le typhon Yagi a frappé le nord du Vietnam, le Laos, la Thaïlande et la Birmanie à la mi-septembre, tuant des centaines de personnes dans la région. Les inondations ont aggravé la situation dans un pays où des millions de personnes avaient déjà été déplacées par plus de trois ans de conflit déclenché par un coup d’État militaire en 2021.
De graves inondations déjà en 2011 et 2015
Les problèmes de communication, notamment dans les zones reculées, ont fait que les informations sur les victimes ont mis du temps à se diffuser. Selon les Nations Unies, jusqu’à 887 000 personnes ont été touchées par le typhon Yagi au Myanmar.
De graves inondations avaient déjà frappé le pays en 2011 et 2015, faisant à chaque fois plus de 100 morts. Et en 2008, le cyclone Nargis avait causé plus de 138 000 morts ou disparus.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace de discussion et contribuer à la discussion.