Nouvelles locales

En Birmanie, la junte s’est retirée de Myawaddy, ville stratégique à la frontière thaïlandaise

Des membres de l'Armée de libération nationale Karen et des Forces de défense du peuple examinent deux soldats capturés après la capture d'un avant-poste de l'armée, à Myawaddy, en Birmanie, le 11 avril 2024.

Les troupes de l’armée birmane se sont complètement retirées de Myawaddy, une ville frontalière stratégique pour le commerce avec la Thaïlande ; Il s’agit d’une nouvelle défaite significative pour les militaires, en difficulté depuis plusieurs mois dans le nord et l’ouest du pays. Cet emplacement est important pour la junte birmane, car le commerce transitant par Myawaddy au cours des douze derniers mois s’est élevé à 1,1 milliard de dollars, une source de revenus vitale pour l’armée birmane – à court de fonds. de l’argent – ​​selon le ministère birman du Commerce.

 » Nous avons pris (le bataillon militaire birman) 275 à 22h hier soir »a déclaré jeudi 11 avril Padoh Saw Taw Nee, porte-parole de l’Union nationale Karen (KNU), l’un des principaux mouvements rebelles contre la junte, à l’Agence France-Presse (AFP), ajoutant que quelque deux cents soldats s’étaient retranchés sur un pont. reliant Myawaddy à la ville frontalière thaïlandaise de Mae Sot.

Lire aussi (2021) | Article réservé à nos abonnés Les rebelles Karen se préparent à de nouvelles offensives de l’armée birmane

Un responsable thaïlandais de l’immigration a déclaré à l’AFP que la ville était « déchu » Mercredi soir, il a requis l’anonymat car il n’était pas autorisé à parler aux médias. Des journalistes de l’AFP présents au poste frontière ont entendu un bruit sourd venant du côté birman après le survol d’un avion vers 10h30 heure locale (5h30 à Paris) jeudi.

Selon les habitants, les combats ont commencé mardi autour de Myawaddy et aucun bruit d’affrontement n’a été entendu dans la nuit de mercredi à jeudi. « Les combats ont cessé vers 20 heures hier soir »a déclaré à l’AFP un habitant de Myawaddy qui n’est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les affirmations de la KNU car les journalistes n’ont pas accès à Myawaddy.

Série de défaites pour la junte

Mercredi, des centaines de personnes effrayées ont fait la queue à la frontière pour fuir les combats qui ont duré plusieurs jours autour de Myawaddy. La Thaïlande partage une frontière longue de 2 400 kilomètres avec le Myanmar, où un coup d’État militaire en 2021 contre le gouvernement démocratiquement élu d’Aung San Suu Kyi a ravivé le conflit entre la junte et ses opposants ethniques et politiques.

Depuis plusieurs mois, la junte enchaîne les défaites dans le nord et l’ouest du pays. Le nombre de personnes transitant quotidiennement par le poste d’immigration thaïlandais en provenance de Birmanie est passé à environ quatre mille ces derniers jours, contre 1900 habituellement, a déclaré à l’AFP un responsable de l’immigration.

Il a ajouté que les autorités augmentaient le nombre d’agents d’immigration pour faire face à une éventuelle augmentation du flux d’arrivées. Mercredi en fin de journée, le commandant du 3e Le lieutenant général de l’armée thaïlandaise, Prasarn Saengsirirak, a déclaré aux médias locaux que l’armée « intensifié » ses patrouilles le long de la frontière.

« Nous fournirons une aide humanitaire, mais si des balles perdues traversent la frontière thaïlandaise, nous répondrons par des mesures légères ou lourdes », a-t-il déclaré. Mardi, le ministre thaïlandais des Affaires étrangères a déclaré que le royaume était prêt à accueillir 100 000 personnes fuyant le conflit en cours. La Première ministre thaïlandaise Srettha Thavisin s’est entretenue avec ses ministres de la situation à la frontière en début de semaine.

Lire le rapport : Article réservé à nos abonnés Aux portes de la Birmanie, le soutien à la junte s’effrite

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page