Nouvelles

en Belgique, la demi-finale interrompue à la télévision, en raison de la participation israélienne

Eden Golan représentant Israël avec la chanson

« Ne rien faire, se contenter de regarder, n’est plus une option. » La participation d’Israël au concours Eurovision de la chanson a scandalisé la télévision belge, jeudi 9 mai. Alors que l’État hébreu, représenté par Eden Golan, participait au jeu, avant de se qualifier pour la finale, la chaîne belge VRT a interrompu la diffusion de la demi-finale sur sa chaîne avec un message concernant la guerre menée par Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza. .

«C’est une action syndicale. Nous condamnons les violations des droits de l’homme perpétrées par l’État d’Israël. De plus, l’État d’Israël détruit la liberté de la presse. C’est pourquoi nous interrompons brièvement l’image. #CeaseFireNow StopGenocideNow »» pouvait-on lire en néerlandais sur l’écran.

« Cela fait des mois que nous observons avec horreur les événements au Moyen-Orient. Le gouvernement israélien d’extrême droite n’épargne rien ni personne pour atteindre ses objectifs et exterminer le peuple palestinien. Cette semaine encore, (il) prépare une offensive terrestre meurtrière dans la ville de Rafah et la voix critique d’Al-Jazeera anglaise en Israël a été réduite au silence. Nous sommes convaincus que l’État d’Israël commet un génocide et il est donc scandaleux qu’il y ait un candidat israélien au concours Eurovision de la chanson. »» a publié le syndicat Acod-VRT sur Facebook.

Par son action, l’organisation syndicale entend « envoyer un signal au gouvernement israélien pour qu’il cesse les combats et les massacres, permette aux observateurs internationaux et à la presse d’entrer (à Gaza) et de s’asseoir pour une solution négociée ».

Lire aussi | En direct, guerre Israël-Hamas : les États-Unis opposés à tout déplacement forcé de Palestiniens dans la bande de Gaza, réaffirme Antony Blinken

Manifestation samedi à Malmö

Des manifestants pro-palestiniens s'opposant à la participation d'Israël à la 68e édition du Concours Eurovision de la chanson (ESC), à Malmö, en Suède, le 9 mai 2024.

Israël s’est qualifié samedi pour la finale de l’Eurovision à Malmö, en Suède, où des milliers de personnes ont manifesté contre sa participation pour les mêmes raisons que la télévision belge. La chanteuse Eden Golan, 20 ans, a décroché son ticket jeudi 9 mai avec la chanson Ouragandont la version initiale a dû être modifiée car elle faisait allusion à l’attaque du groupe islamiste Hamas qui a ensanglanté Israël le 7 octobre 2023.

Israël rejoint ainsi le groupe des 26 pays qui s’affronteront samedi pour succéder à la Suède comme vainqueur de cette compétition suivie par des dizaines de millions de téléspectateurs chaque année. Près de 12 000 personnes ont manifesté jeudi dans la ville hôte contre la participation d’Israël, exprimant leur indignation face à la guerre à Gaza. Un nouveau rassemblement est prévu samedi, soir de la finale.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Eurovision en Suède, au milieu de manifestations en soutien au peuple palestinien ou à Israël

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page