en baisse de 13 cents en un peu plus d’un mois, le diesel à son plus bas niveau depuis début 2022
En moyenne, les prix du diesel et de l’essence ont considérablement baissé ces dernières semaines. De quoi réduire de quelques euros le coût du plein.
Plus la baisse des prix du pétrole se poursuit, plus les automobilistes sourient. Ce lundi, le ministère de la Transition écologique a publié les derniers chiffres sur les prix des carburants. Particulièrement encourageants, ceux-ci montrent que la baisse du coût du plein s’est poursuivie fin août, s’accélérant même dans le cas du diesel.
Dans le détail, ainsi, en fin de semaine dernière, le litre de gazole s’affichait à 1,6093 euro. Un montant en baisse de 2,5 centimes sur sept jours, et de treize centimes par rapport au pic de l’été, mi-juillet. De quoi économiser quelques euros sur un plein. La dynamique initiée il y a un peu plus d’un mois se poursuit donc, ramenant même le prix du gazole à ses niveaux de janvier 2022.
Le même constat s’applique aux prix de l’essence, qui reviennent à nouveau à des niveaux jamais vus depuis de nombreux mois. La semaine dernière, un litre de SP95-E10 coûtait, en moyenne, 1,7178 euro, toujours selon les données officielles. Un prix, une fois encore, en baisse de 3,4 centimes sur sept jours, et de 10,2 centimes par rapport à la mi-juillet. De quoi ramener la facture à ses niveaux de fin 2022, lorsque la remise sur le carburant mise en place par l’Etat poussait artificiellement les prix à la baisse.
Sans surprise, une partie de cette dynamique s’explique par la baisse du coût des matières premières. Lundi, le baril de Brent est ainsi passé sous les 78 dollars, contre plus de 90 dollars en avril. « Les prix ont fortement chuté vendredi dernier après que plusieurs analystes ont annoncé une augmentation de la production de l’OPEP+ à partir d’octobre. »rappelle l’IFPEN dans sa dernière note, ce lundi. La résilience de l’activité en Chine et les tensions au Moyen-Orient jouent également un rôle. Les prix devraient rester à un niveau relativement bas, à condition que le contexte géopolitique ne se dégrade pas : « Le consensus des économistes interrogés par Bloomberg le 29 août prévoit une baisse des prix du brut, avec un prix du Brent attendu à 84,5$/b pour le 3ème trimestre (-0,5$/b) et à 83$/b pour le 4ème trimestre »la note souligne. De quoi soulager les automobilistes.
hd1