Categories: Nouvelles locales

En Autriche, Herbert Kickl obtient le meilleur score jamais obtenu par l’extrême droite depuis 1945 : « Un morceau d’histoire »

Une victoire historique, mais avec une forte pointe d’amertume. Devant ses partisans rassemblés dans une brasserie du campus de l’université de Vienne, Herbert Kickl, le leader du Parti autrichien de la liberté (FPÖ, extrême droite) a célébré, dimanche 29 septembre, « un morceau d’histoire » après son score sans précédent aux élections législatives, mais reconnaissant que celui-ci pourrait être sans avenir face aux adversaires « qui font comme si les élections n’avaient pas eu lieu » en maintenant leur refus de former une coalition avec lui.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Autriche, la question migratoire a écrasé la campagne législative

« Je leur donne deux ou trois jours pour réfléchir. Espérons qu’ils reprennent leurs esprits. Ce serait aussi dans leur propre intérêt. »a lancé à la foule le très radical leader du FPÖ avec ce ton menaçant dont il a le secret. Avec 28,8% des voix, M. Kickl a réalisé le meilleur score jamais obtenu par l’extrême droite depuis 1945 en Autriche, déclenchant un séisme politique dans ce pays de neuf millions d’habitants. Mais cet ancien ministre de l’Intérieur n’est pas du tout certain d’accéder au pouvoir, car tous les autres partis ne veulent pas s’allier avec lui au Conseil national, la chambre basse du Parlement autrichien.

Cette victoire révèle la radicalisation de toute une partie de l’électorat autrichien sur fond d’inflation record, de forte immigration et de scepticisme croissant quant à l’évolution de la guerre en Ukraine. Depuis qu’il a pris la tête du parti en 2021, M. Kickl a fait adopter au FPÖ un discours profondément complotiste, anti-vax, climato-sceptique et identitaire. « Le Covid a joué un grand rôle, le FPÖ était le seul parti contre le confinement massif et la vaccination obligatoire »» salue Heimo Lepuschitz, communicateur de longue date du parti, qui figurait sur la liste des invités dimanche soir.

Un résultat « amer » pour les conservateurs

Très proche de la ligne radicale de l’AfD allemande, le FPÖ ne souffre même plus de scandales sur ses liens avec son passé nazi, alors que plusieurs cadres du parti ont été filmés assistant à des funérailles au cours desquelles ont entonné un hymne SS, à peine deux jours avant l’élection. Prônant dans son programme le « remigration » des étrangers et les naturalisés, « quand ils attaquent nos valeurs », et de rendre aux Autrichiens leur « homogénéité »M. Kickl assure qu’il compte « arrêter toutes les demandes d’asile ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Autriche, le leader d’extrême droite Herbert Kickl fait campagne pour la « remigration »

Arrivé deuxième avec seulement 26,3% des voix, le chancelier sortant, le conservateur Karl Nehammer, a reconnu que le résultat était  » amer  » estimant que « Notre devoir est de comprendre pourquoi les radicalisés ont reçu plus de voix que nous ». Sa formation, le Parti populaire autrichien (ÖVP), a reculé de plus de 11 points par rapport au scrutin de 2019. Incarnant l’aile chrétienne-démocrate traditionnelle du parti, M. Nehammer a cependant une nouvelle fois exclu de s’allier avec M. Kickl, estime-t-il. « perdu dans les théories du complot ».

Il vous reste 36% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Jeune homme poignardé à la sortie d’une discothèque en Normandie : « C’est arrivé en quelques secondes » – Ouest-France

Jeune homme poignardé à la sortie d'une discothèque en Normandie : "C'est arrivé en quelques secondes"Ouest de la FranceUn jeune…

34 secondes ago

Pogacar et Kopecky sacrés, Saint Denis balayé, le PSG en promenade de santé… Le récap’sportif du week-end

Les championnats du monde de cyclisme à Zurich se sont clôturés dimanche avec le titre de Tadej Pogacar. La conclusion…

5 minutes ago

Baisse des taux, baisse des prix… Est-ce le moment d’acheter un bien immobilier ?

La baisse des taux d'intérêt redonne une capacité de financement aux acheteurs, qui pourraient être bien inspirés de franchir le…

5 minutes ago

l’inquiétude de la diaspora libanaise à Paris face aux multiples frappes israéliennes

Des centaines de Libanais ont manifesté dimanche à Paris pour exiger un cessez-le-feu immédiat, tandis que plus de 700 personnes,…

7 minutes ago

Le vol SpaceX chargé de ramener les deux astronautes coincés dans l’espace a été amarré à l’ISS – Le Monde

Le vol SpaceX chargé de ramener les deux astronautes coincés dans l'espace a été amarré à l'ISSLe mondeAmarrage à l'ISS…

8 minutes ago

Seul un tiers des Français pensent que le gouvernement devrait augmenter les impôts

Selon un sondage, 50 % des Français recommanderaient au gouvernement de réduire les dépenses publiques. Quelle sera la recette de…

12 minutes ago