Les nouvelles les plus importantes de la journée

En Australie, une baleine empêtrée dans 800 kg de cordes et de bouées a été secourue par les autorités maritimes locales

En Australie, une baleine empêtrée dans 800 kg de cordes et de bouées a été secourue par les autorités maritimes locales
La baleine, de taille adulte, mesurait environ 18 mètres de long.
par animal le plus sauvage / Getty Images La baleine, de taille adulte, mesurait environ 18 mètres de long.

par animal le plus sauvage / Getty Images

La baleine, une fois adulte, mesurait environ 18 mètres de long.

ANIMAUX – Une opération de très grande envergure. Au large de l’Australie, une baleine à bosse empêtrée dans 800 kg de matériel marin a été sauvée par les autorités locales. La baleine en difficulté avait été repérée une première fois une semaine auparavant, avant d’être finalement secourue ce samedi 29 juin.

Le mammifère massif, long d’environ 18 mètres, a été repéré par un hélicoptère commercial le 23 juin près du Loch Sport, dans le sud-est du pays, avant d’être perdu de vue. Pris dans un peu moins d’une tonne de cordage et de bouées utilisées par les pêcheurs pour piéger les requins, l’animal nageait avec beaucoup de difficulté, rapporte une publication de la police maritime de Victoria.

 » La baleine était tellement emmêlée dans les cordes et avait du mal à se déplacer, nous savions donc qu’elle était en réelle détresse.  » a expliqué James Dalton, un inspecteur de la police locale. Ce n’est que cinq jours plus tard que la baleine est réapparue dans la même zone du Queensland, donnant ainsi la possibilité aux autorités locales de placer un traceur sur l’animal pour éviter de le perdre à nouveau.

L’opération extraordinaire de sauvetage a été menée par une unité spécialisée dans le démêlage des baleines. Au total, les équipes ont dû couper 800 kg de matériel de pêche pour libérer le cétacé, et utiliser une grue pour retirer les cordages et bouées et éviter de nouveaux incidents, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo publiée par le Gardien.

Selon l’enquête des autorités locales, le matériel de pêche proviendrait d’un navire international, a-t-il expliqué. Actualités ABC.

Tous les sauveteurs sont rentrés sains et saufs

Pas une tâche facile pour les sauveteurs. Ellen Dwyer, qui a contrôlé le déroulement de l’opération, raconte la difficulté qu’ont eu les équipes à se rapprocher de la baleine qui « j’ai beaucoup lutté « , rapports Le gardienCela ne les a cependant pas empêchés de retirer 185 mètres de corde sur les 200 qui retenaient l’animal. « C’est formidable d’avoir pu mener à bien cette mission en ramenant toute l’équipe en toute sécurité  » a déclaré Ellen Dwyer.

 » Pour couper les cordes en toute sécurité, nous avons dû revenir le lendemain pour nous assurer que nous avions réussi à retirer suffisamment de cordes pour que l’animal puisse à nouveau nager librement. Ce fut un énorme effort d’équipe et nous sommes très heureux qu’il ait abouti à un résultat positif.  » a déclaré James Dalton.

Les autorités maritimes locales ont déclaré que les engins de pêche abandonnés constituaient un problème majeur, qui affecte des écosystèmes entiers et a des répercussions directes sur les animaux comme les baleines  » selon Actualités ABC.

Ce n’est malheureusement pas un incident rare dans la région. Selon l’organisation de protection marine Sea Shepherd, les filets anti-requins du Queensland ont capturé 7 808 animaux non ciblés, dont 734 espèces protégées entre 2013 et 2014. Une autre baleine s’était déjà retrouvée coincée dans un filet anti-requin lundi dernier, avant d’être secourue par des témoins sur place.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Quitter la version mobile