Depuis quatre ans, plus de 740 000 personnes suivent les aventures quotidiennes de Molly la pie et de sa compagne Peggy la staffie sur Instagram. Mais depuis l’annonce de la saisie de l’oiseau par les autorités sanitaires australiennes, les internautes s’indignent.
Les internautes l’ont vue grandir aux côtés de Peggy, une petite staffie grise, et lui sont désormais très attachés. L’annonce de la saisie de Molly la pie par les autorités sanitaires australiennes a complètement bouleversé Internet. En quelques heures, pas moins de 100 000 personnes se sont mobilisées en signant une pétition appelant à la libération de l’oiseau. Une histoire touchante.
En 2020, Juliette Wells et Reece Mortensen, un couple vivant dans le Queensland, au nord-est de l’Australie, découvrent un petit poussin abandonné dans un parc et décident de l’adopter, au moins le temps de le remettre sur pattes. De retour à la maison, ils ont présenté la petite pie à leur collaboratrice Peggy, avec qui ils ont visiblement tout de suite sympathisé.
Face à cette amitié improbable entre l’oiseau et le chien, Juliette Wells et Reece Mortensen ont décidé de créer un compte Instagram pour le duo (@peggyandmolly). Une page désormais suivie par plus de 740 000 personnes qui profitent des aventures quotidiennes de la pie et du staffie.
Détention « illégale »
Dans les courtes vidéos postées sur le compte Instagram, on voit les deux animaux dormir ensemble, jouer, se chamailler… On découvre Molly picorer les dents de Peggy pour grignoter les miettes. Peggy sert de perchoir à Molly. Autant de scènes drôles et attachantes, qui font que les deux protagonistes ont réussi à réunir une véritable communauté. Un livre à l’effigie des deux stars du net a même été publié en novembre dernier.
Il y a seulement trois jours, Juliette Wells et Reece Mortensen annonçaient dans une vidéo déchirante que la petite Molly leur avait été retirée début mars par les autorités sanitaires australiennes, car les experts en bien-être animal estimaient qu’il était « illégal de retirer un oiseau de son habitat naturel ». habitat sans autorisation », comme l’explique ABC News Australia.
A leurs journalistes, Cat Coakes, une soignante, explique qu’elle a elle-même signalé le cas de Molly aux autorités, avec « une première plainte » déposée il y a un peu moins d’un an. Elle justifie son action par le fait que les animaux ne doivent pas être utilisés comme « clickbait ». « C’est un oiseau sauvage », insiste-t-elle. À long terme, elle ne voudra plus rester jouer avec leurs autres animaux de compagnie. C’est une pie. En plus, elle va probablement se faire mettre en pièces par le chien un jour. »
Déjà plus de 100 000 signataires
Une vision loin d’être partagée par tous les Australiens. Une pétition a été créée pour « réunir Peggy et Molly ». Et il a déjà reçu le soutien de nombreuses stars du pays et récolté plus de 100 000 signatures. Dans les commentaires, les partisans d’un retour de la pie dans sa famille écrivent que « parfois, les règles doivent être complétées par un minimum de bon sens, de décence et d’humanité ».
L’engouement autour de cette affaire est tel qu’il a poussé le Premier ministre du Queensland, Steven Miles, à réagir. Partant du principe que les autorités sanitaires ont jugé que la pie était « trop habituée au contact humain et ne pouvait pas être relâchée dans la nature », Steven Miles s’est déclaré favorable à ce que le ministère de l’Environnement forme Juliette Wells et Reece Mortensen à « devenir gardiennes de la faune ». . Et qu’ils puissent obtenir toutes les autorisations nécessaires pour garder l’animal.
«Il doit y avoir un moyen, dans le respect des règles, de voir Molly vivre une vie heureuse avec sa famille», a assuré le Premier ministre. En espérant que son message soit entendu.