Nouvelles locales

En attendant les prisonniers russes détenus en Ukraine

VU D’AILLEURS – Le plus grand centre de prisonniers de guerre d’Ukraine sur le front occidental compte parmi ses occupants des mercenaires, des ex-prisonniers et des volontaires. Selon les données officielles, Kiev a déjà échangé 3 405 militaires et Moscou 3 205.

Par Lola Hierro (El Pais)

Vlad vous regarde avec un sourire en coin. A seulement 25 ans, il déclare sans trembler qu’il est un mercenaire. Il demande des cigarettes en échange d’une interview. « On ne peut l’obtenir qu’auprès des gars de la Croix-Rouge quand ils passent par ici. ». Comme nous n’avons pas de cigarettes, il finit par se contenter d’un chewing-gum à la menthe. Il est l’un des rares détenus qui accepte de parler pendant la visite de LE PAYS dans le plus grand des trois centres de prisonniers de guerre russes en Ukraine. Situé à l’ouest, les autorités nous demandent de ne pas révéler son emplacement exact ni le nombre de détenus pour des raisons de sécurité. Il abrite plusieurs centaines d’hommes capturés par l’armée ukrainienne sur le front. Tous ont eu des vies meilleures ou pires avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022. Désormais, leur existence se limite à attendre d’être inclus dans l’un des échanges de prisonniers…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page