Nouvelles locales

En attendant la « paix juste » de Trump, un « atterrissage coulé » en mer Caspienne

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et les résultats des combats, voici l’essentiel de ce mercredi, au 987ème jour du conflit.

Fait du jour

Volodymyr Zelensky a été l’un des premiers dirigeants mondiaux à féliciter mardi matin Donald Trump pour sa « victoire impressionnante ». Difficile de faire moins, tant le sort de l’Ukraine et ses moyens de poursuivre la guerre contre la Russie dépendent de cet homme qui se vante de pouvoir résoudre le conflit « en 24 heures » et envisage de réduire les dépenses consacrées à ses pays au sein de l’Otan.

Au total, la victoire du milliardaire américain a plongé les Ukrainiens dans l’angoisse. « Il n’y aura plus de soutien américain », s’inquiète Natalia, une quinquagénaire rencontrée dans les rues de Kiev et qui évoque les dizaines de milliards de dollars d’aide militaire et financière que Washington et les membres de l’Otan ont fournis depuis le début. de la guerre en 2022.

Le président Zelensky marche donc sur des œufs. Il a déclaré qu’il espérait que la victoire de Trump aiderait l’Ukraine à parvenir à « une paix juste ». Autrement dit, pas aux conditions déjà édictées par Moscou et qu’elle considère comme une capitulation. « J’apprécie l’engagement du président Trump en faveur de l’approche « la paix par la force » dans les affaires mondiales », a-t-il écrit prudemment sur X.

Phrase du jour

 » Nous avons dit à plusieurs reprises que les États-Unis étaient capables de mettre un terme à ce conflit » et Donald Trump sera jugé « sur des actions concrètes ». »

C’est la réaction énigmatique de Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, à l’élection de Donald Trump. « Il est pratiquement impossible que les relations se détériorent davantage » avec les Etats-Unis, « elles sont à leur plus bas niveau historique ». Quant à ce qui se passera, tout dépendra des dirigeants américains », a-t-il déclaré, ajoutant que Vladimir Poutine n’avait pas prévu de féliciter le président élu des États-Unis. « N’oublions pas que nous parlons d’un pays hostile, directement et indirectement impliqué dans une guerre contre notre État. »

Le numéro du jour

22. Le nombre d’années de prison écopées par un Russe, condamné en appel pour avoir, selon les services de sécurité russes (FSB), « tenté de saboter une ligne ferroviaire » dans le sud du pays après avoir été « recruté » par l’Ukrainien. services. Alexandre Dimitrenko, 32 ans, a été « arrêté à son domicile » en mai 2022 alors qu’il avait « extrait un engin explosif d’une cache », à 500 kilomètres au sud de Moscou, selon le communiqué du FSB. « Il avait prévu de poser cet explosif sous les voies ferrées » dans la région de Voronej, limitrophe de l’Ukraine, poursuivent les services de sécurité russes.

Les cas de « sabotage », de « trahison » ou de « terrorisme » se multiplient en Russie. Mardi déjà, un autre homme a été condamné à douze ans de prison pour avoir tenté de saboter des armoires électriques sur le réseau ferroviaire russe.

La tendance du jour

Loin de Washington et de la Floride, les hostilités se poursuivent sur le terrain où les Ukrainiens continuent de perdre du terrain sur le front de l’Est. Ce mardi, Moscou a revendiqué la prise d’Antonivka et Maksimivka, deux villages situés au sud de Kourakhové, et au nord de Vougledar, une forteresse ukrainienne tombée début octobre. Les troupes russes s’approchent depuis plusieurs semaines depuis l’est et le sud de Kourakhové, une ville qui comptait environ 18 000 habitants avant le conflit, et qui abrite notamment à proximité un important gisement de lithium, un minéral rare. L’armée russe est actuellement aux portes de la banlieue est de cette ville, située à proximité d’un réservoir.

Plus habitués à frapper en mer Noire, les Ukrainiens tiennent également leur fait d’armes du jour en mer Caspienne, à 1 500 kilomètres de leur frontière. Ils ont annoncé avoir mené avec succès une première frappe contre des navires russes, à l’aide de drones explosifs aériens.

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

Cette attaque aurait touché les navires lance-missiles Tatarstan Et Daghestan mouillant au large de la ville de Kaspiysk, dans le Caucase russe. Mais les autorités russes locales n’ont pas confirmé que des navires aient subi des dommages, affirmant seulement qu’un drone ukrainien avait été abattu.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page