Categories: Nouvelles locales

En Arizona, le fœtus sera désigné comme « être humain à naître » sur les bulletins de vote lors du référendum

Ce référendum local pourrait permettre aux femmes de recourir à une interruption volontaire de grossesse (IVG) jusqu’à 24 semaines de grossesse, contre 15 actuellement.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

La Cour suprême de l’État américain de l’Arizona a décidé qu’un fœtus serait qualifié d’« être humain à naître » lors du référendum sur le droit à l’avortement prévu en novembre, selon une décision rendue publique jeudi 15 août. Le référendum local pourrait permettre aux femmes d’avorter jusqu’à 24 semaines de grossesse, contre 15 actuellement. Il y aurait également des exceptions pour les femmes qui ne veulent pas avorter. « protéger la vie ou la santé physique ou mentale » de la femme enceinte.

Mais c’est le choix des mots utilisés par la majorité parlementaire républicaine qui a retenu l’attention de la presse américaine, notamment Washington Post, qui a révélé l’information mercredi soir. Le Sénat de l’Arizona a voté le 1er mai l’abrogation d’une loi de 1864 interdisant pratiquement tous les avortements, que la Cour suprême de l’État a jugée applicable début avril.

Le droit à l’avortement est un enjeu central de la campagne présidentielle du 5 novembre entre Kamala Harris et Donald Trump, d’autant plus que sa protection fédérale a volé en éclats en juin 2022 à la suite d’une décision historique de la Cour suprême à majorité conservatrice. L’Arizona, avec un Congrès à majorité républicaine et un gouverneur démocrate, fait partie des États clés susceptibles de faire basculer l’élection présidentielle : Joe Biden y avait battu Donald Trump de seulement 10 000 voix en 2020.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Le patron menace ses salariés de chômage partiel non payé

Les machinistes de Boeing en grève manifestent à Renton, Washington, États-Unis, le 16 septembre 2024. YEHYUN KIM / AFP Le…

53 secondes ago

X suspend à nouveau sa plateforme, comme l’exigent les tribunaux

Dans la nuit de mardi à mercredi, le réseau social d'Elon Musk a effectué un changement technique qui lui a…

2 minutes ago

Michel Barnier présente une liste de 38 ministres à Emmanuel Macron

Publié 19/09/2024 22:32 Durée de la vidéo : 1 min Futur gouvernement : Michel Barnier présente une liste de 38…

3 minutes ago

La France se qualifie pour les 8e de finale de la Coupe du monde 2024

Les Bleus ont remporté leur deuxième match en dominant nettement le Venezuela (7-3). Pour sa première participation au tournoi, la…

4 minutes ago

PS5 : « Les mobiles ont des pubs, les PC sont compliqués », pour le patron de PlayStation, leur console est bien plus pratique pour les joueurs

Actualités du jeu PS5 : « Les mobiles ont des pubs, les PC sont compliqués », pour le patron de…

5 minutes ago

Une étude met en lumière les bienfaits de la masturbation

Les symptômes indésirables associés à la ménopause sont nombreux et les douleurs bien réelles. Une étude menée par Womanizer et…

6 minutes ago