En Arizona, le fœtus sera désigné comme « être humain à naître » sur les bulletins de vote lors du référendum
Les nouvelles les plus importantes de la journée

En Arizona, le fœtus sera désigné comme « être humain à naître » sur les bulletins de vote lors du référendum

Ce référendum local pourrait permettre aux femmes de recourir à une interruption volontaire de grossesse (IVG) jusqu’à 24 semaines de grossesse, contre 15 actuellement.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Des militants pro-avortement à Phoenix, en Arizona, le 17 avril 2024. (REBECCA NOBLE / AFP)

La Cour suprême de l’État américain de l’Arizona a décidé qu’un fœtus serait qualifié d’« être humain à naître » lors du référendum sur le droit à l’avortement prévu en novembre, selon une décision rendue publique jeudi 15 août. Le référendum local pourrait permettre aux femmes d’avorter jusqu’à 24 semaines de grossesse, contre 15 actuellement. Il y aurait également des exceptions pour les femmes qui ne veulent pas avorter. « protéger la vie ou la santé physique ou mentale » de la femme enceinte.

Mais c’est le choix des mots utilisés par la majorité parlementaire républicaine qui a retenu l’attention de la presse américaine, notamment Washington Post, qui a révélé l’information mercredi soir. Le Sénat de l’Arizona a voté le 1er mai l’abrogation d’une loi de 1864 interdisant pratiquement tous les avortements, que la Cour suprême de l’État a jugée applicable début avril.

Le droit à l’avortement est un enjeu central de la campagne présidentielle du 5 novembre entre Kamala Harris et Donald Trump, d’autant plus que sa protection fédérale a volé en éclats en juin 2022 à la suite d’une décision historique de la Cour suprême à majorité conservatrice. L’Arizona, avec un Congrès à majorité républicaine et un gouverneur démocrate, fait partie des États clés susceptibles de faire basculer l’élection présidentielle : Joe Biden y avait battu Donald Trump de seulement 10 000 voix en 2020.

Quitter la version mobile