Nouvelles locales

En Arizona, le fœtus sera désigné comme « être humain à naître » sur les bulletins de vote lors du référendum

Ce référendum local pourrait permettre aux femmes de recourir à une interruption volontaire de grossesse (IVG) jusqu’à 24 semaines de grossesse, contre 15 actuellement.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Des militants pro-avortement à Phoenix, en Arizona, le 17 avril 2024. (REBECCA NOBLE / AFP)

La Cour suprême de l’État américain de l’Arizona a décidé qu’un fœtus serait qualifié d’« être humain à naître » lors du référendum sur le droit à l’avortement prévu en novembre, selon une décision rendue publique jeudi 15 août. Le référendum local pourrait permettre aux femmes d’avorter jusqu’à 24 semaines de grossesse, contre 15 actuellement. Il y aurait également des exceptions pour les femmes qui ne veulent pas avorter. « protéger la vie ou la santé physique ou mentale » de la femme enceinte.

Mais c’est le choix des mots utilisés par la majorité parlementaire républicaine qui a retenu l’attention de la presse américaine, notamment Washington Post, qui a révélé l’information mercredi soir. Le Sénat de l’Arizona a voté le 1er mai l’abrogation d’une loi de 1864 interdisant pratiquement tous les avortements, que la Cour suprême de l’État a jugée applicable début avril.

Le droit à l’avortement est un enjeu central de la campagne présidentielle du 5 novembre entre Kamala Harris et Donald Trump, d’autant plus que sa protection fédérale a volé en éclats en juin 2022 à la suite d’une décision historique de la Cour suprême à majorité conservatrice. L’Arizona, avec un Congrès à majorité républicaine et un gouverneur démocrate, fait partie des États clés susceptibles de faire basculer l’élection présidentielle : Joe Biden y avait battu Donald Trump de seulement 10 000 voix en 2020.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page