Categories: Nouvelles locales

En Argentine, l’incompétence du gouvernement transforme la crise alimentaire en scandale politique

Palettes entières de lentilles, lait en poudre, farine et autres produits de base stockées dans des entrepôts. Depuis plusieurs jours, les images de ces stocks impressionnants inondent les écrans de télévision argentins. La population a découvert, stupéfaite, que près de 6 000 tonnes d’aide alimentaire, destinées à être distribuées aux plus démunis, étaient stockées dans des hangars depuis près de six mois alors que la crise économique s’aggravait.

Mardi 4 juin, à la suite d’une saga judiciaire et médiatique, les premiers camions de l’armée ont finalement été envoyés pour distribuer de la nourriture proche de sa date de péremption, après plusieurs semaines de refus du gouvernement de Javier Milei. Pour ne rien arranger, un possible scandale de corruption au sein du ministère en charge de l’assistance sociale a été mis en lumière par les médias, ébranlant le titulaire du plus grand portefeuille ministériel de l’administration Milei.

Depuis l’arrivée au pouvoir du nouveau président argentin le 10 décembre 2023, les organisations sociales, principaux intermédiaires dans la distribution des denrées alimentaires à travers leurs cantines populaires, sont dans la ligne de mire. Le président d’extrême droite accuse leurs dirigeants d’être « gestionnaires de la pauvreté » et détourner l’aide à leur profit.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Argentine, Javier Milei ferme les vannes de l’aide alimentaire aux organisations sociales

Sandra Pettovello, ministre chargée de l’énorme ministère du capital humain – qui regroupe les anciens portefeuilles du développement social, de l’éducation, du travail, de la culture et des femmes, du genre et de la diversité – a donc lancé son arrivée dans un vaste audit des programmes sociaux. En attendant les conclusions, les cantines populaires gérées par les associations, qui voient pourtant les files de nécessiteux s’allonger à mesure que la situation économique se dégrade, ne reçoivent plus aucun produit alimentaire.

« C’est une mesure idéologique et dogmatique. Dans son calcul, le gouvernement a donné la priorité à la lutte contre les « intermédiaires » plutôt qu’à la possibilité que l’on sache qu’il détient des denrées alimentaires sur le point de périmer.explique le politologue spécialiste des organisations sociales Francisco Longa, qui y voit un « insensibilité envers les plus touchés par la crise ».

Des explications douteuses

Une étude de l’Université catholique argentine publiée le 3 juin indique que 55,5 % de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté, contre 44,7 % au dernier trimestre 2023. En raison de la crise, la consommation de lait a augmenté. ailleurs, ils ont chuté de près de 20 %, selon l’Institut argentin pour le développement agro-industriel.

Il vous reste 55,13% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

L’intelligence artificielle au cœur d’une cyberattaque en France

Depuis juin 2024, une cyberattaque utilisant l’intelligence artificielle (IA) vise les internautes en France. Les cybercriminels exploitent AsyncRAT, un malware…

29 secondes ago

Aux Canaries, le naufrage d’un bateau transportant 84 migrants fait au moins 9 morts et 48 disparus

Un bateau transportant 57 migrants vers l'île canarienne d'El Hierro le 14 septembre 2024. ANTONIO SEMPERE / AFP Au moins…

3 minutes ago

à quelle heure commence le combat entre Benoît Saint Denis et Renato Moicano ?

Pour la troisième fois en trois ans, l'UFC revient à Paris pour un événement exceptionnel, à l'Accor Arena. Sans Ciryl…

3 minutes ago

une Française condamnée à neuf ans de prison pour s’être rendue en Syrie

Une Française détenue dans un camp syrien, le 28 mars 2021, où sont détenues les familles de personnes soupçonnées d'appartenir…

6 minutes ago

Plus belle la vie : "Luna décide de supporter seule les conséquences de toute cette histoire."… Anne Décis évoque l’avenir de son personnage – AlloCiné

Plus belle la vie : "Luna décide d'assumer seule les conséquences de toute cette histoire"... Anne Décis se confie sur…

7 minutes ago

Vélo. Route – Mondiaux – Thomas Voeckler : « Si c’est pour passer pour des marionnettes »

Neuf podiums en 13 courses, dont trois titres (quatre médailles d'argent, deux de bronze). Voici le bilan de l'équipe de…

10 minutes ago