Bourse Entreprise

En Argentine, la douloureuse réforme du système de santé

DÉCRYPTAGE – La déréglementation du système de santé, imposée par le président Javier Milei, pourrait rendre le système argentin plus efficace à moyen terme. En attendant, l’augmentation des tarifs renforce les inégalités d’accès aux soins.

Buenos Aires

Payer plus cher pour un service en déclin. En Argentine, la libéralisation du système de santé privé pourrait – à terme – permettre une meilleure adéquation entre l’offre des mutuelles privées («  préparations ») et la demande des usagers. Réduire les coûts et augmenter la compétitivité des entreprises profiteraient naturellement aux affiliés, murmurent les plus optimistes. Mais avant que les Argentins puissent bénéficier des effets positifs de la main invisible, la déréglementation du marché privé est, pour l’heure, synonyme d’une dégradation de l’accès aux soins pour une partie de la population. Pilar, 35 ans, professeure d’université, en sait quelque chose. Cette mère de deux jeunes enfants n’a pas eu besoin de changer de mutuelle pour voir la qualité de ses services baisser : «  La clinique où sont nés mes enfants ne figure plus sur la liste des établissements couverts par ma mutuelle. Je n’en ai pas été informée au préalable. Je l’ai appris le jour même.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page