Categories: Nouvelles

En Arabie Saoudite, The Line sera 70 fois plus petite que prévu

En 2021, présentée comme l’une des nouvelles merveilles du monde, elle sera probablement bien plus petite que prévu. The Line, la ville futuriste que l’Arabie Saoudite développe au nord-ouest de son territoire dans le cadre du projet Neom, voit ses ambitions revues à la baisse. Selon les informations de l’agence de presse Bloomberg, les responsables du projet prévoient 2,4 kilomètres à réaliser d’ici 2030… Bien loin des 170 km initialement prévus. Si The Line ne pouvait pas accueillir 1,5 million d’habitants en 2030, les autorités anticiperaient tout de même 300 000 personnes hébergées dans la partie de la ville achevée à la fin de la décennie.

La ville doit être construite autour d’îlots imbriqués sur une largeur de 200 mètres, entre les deux parois de verre qui encadrent sa structure. Entièrement alimenté par des énergies renouvelables, l’ensemble doit former des îlots urbains qui rendraient accessibles les commerces essentiels en moins de cinq minutes à pied. Un système de transport ultra-rapide était prévu pour permettre aux gens de traverser la ville en 20 minutes à une vitesse de 500 km/h.

TON DES INDICES

La chute des prix du pétrole se ressent sur le chantier

Si les travaux ont débuté fin 2022, il semble que le coût exorbitant de la ville (estimé entre 100 et 200 milliards de dollars en 2021 selon Reuters) complique la tâche des décideurs saoudiens. Les liquidités manquent alors que les revenus pétroliers du royaume diminuent. En mars, cette dernière a dû une nouvelle fois réduire sa production pour faire monter le prix du baril.

Entre-temps, l’Arabie Saoudite a émis des obligations et cherche de l’argent frais en Chine. « Neom s’est déjà engagé auprès de plus de 15 grandes entreprises chinoises et a investi dans un certain nombre de startups chinoises », a déclaré Nadhmi Al-Nasr, PDG de Neom sur le site Web du projet. Il n’en demeure pas moins que malgré l’optimisme affiché, l’Arabie saoudite est à la recherche de nouveaux investisseurs. Cela n’a récemment abouti à rien en Chine, selon Business Insider. Sur le chantier, les effets du manque d’argent se font déjà sentir, comme en témoigne un document consulté par Bloomberg. Au moins une des entreprises impliquées dans la construction du site aurait licencié une partie de ses employés dans la zone.

Prouesse architecturale et technologique pour certains, le projet fait face à une vague mondiale de critiques pour ses effets dévastateurs sur l’environnement. Ainsi, l’ouvrage de 170 km de long et 500 mètres de haut entravera la migration des espèces venues du désert d’Arabie, sans compter sa surface miroir qui sera mortelle pour des milliers d’oiseaux. Sur place, l’aspect humain du projet est également mis en avant. Selon les confidences d’un ancien officier supérieur de l’armée saoudienne à la BBC, plusieurs villages situés sur la route ont été expulsés avec ordre d’abattre les habitants qui résistaient.



Choisi pour toi


Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Un député travailliste claque la porte et accuse le Premier ministre d' »hypocrisie »

Le gouvernement de Keir Starmer a connu samedi sa première démission, la députée Rosie Duffield quittant le Parti travailliste après…

1 minute ago

Vélo. Route – Mondiaux – Lotte Kopecky : « Ce titre est pour Muriel Furrer »

Lotte Kopecky (Belgique) a réussi l'exploit de conserver son titre de championne du monde ce samedi à Zurich. La Belge…

2 minutes ago

Énergie – Panne massive d’électricité en Eure-et-Loir : le monde économique prend conscience de ses fragilités – L’Echo Républicain

Énergie - Panne massive d'électricité en Eure-et-Loir : le monde économique prend conscience de ses fragilitésÉcho républicainÉnergie - Panne massive…

4 minutes ago

Nice méritait-il d’obtenir un penalty à Lens à la 62e minute ?

Rien ne dit que le gardien de Lens Brice Samba ne l'aurait pas arrêté, puisque c'était l'après-midi des gardiens ce…

5 minutes ago

Meta Quest 3S versus Meta Quest 3 : Quelles sont les différences ?

Le Meta Quest 3S ressemble beaucoup au Quest 3, cependant, il existe quelques différences significatives à noter. Selon vous, qu'est-ce…

5 minutes ago

Lyon : Sur quelle chaîne voir le match de Ligue 1 en direct ?

Dimanche après-midi, Toulouse et Lyon s'affrontent dans un duel de mal classés en Ligue 1, à l'occasion de la 6e…

9 minutes ago