Categories: Bourse Entreprise

En Alsace, un projet de taxe sur les poids lourds hérisse les transporteurs locaux

Une dizaine de kilomètres de ralentissements ont encombré les routes alsaciennes en raison d’un fonctionnement en escargot lundi 7 octobre. A l’origine de cette mobilisation des transporteurs routiers, rejoints par les agriculteurs de Colmar, est l’adoption prochaine d’une taxe pour les poids lourds qui empruntent le réseau autoroutier régional.

Le principe de ce système pilote, baptisé « R-Pass », devrait être adopté le 21 octobre lors de l’assemblée plénière de la Communauté européenne d’Alsace (CEA) qui regroupe les conseils départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin depuis 2021. Elle pourrait être applicable à partir de 2027. Mais la mesure plébiscitée par 80 % des Alsaciens selon une étude commandée par le CEA se heurte de front à une opposition de la part du monde économique local. Manifestants et chambres consulaires alsaciennes réclament le report du vote, qui devait déjà avoir lieu au printemps.

L’idée d’une taxe sur les poids lourds en Alsace remonte à 2005, lorsque l’Allemagne voisine a adopté la sienne : la LKW-Maut. En Alsace, les autoroutes sont gratuites, à l’exception d’un tronçon de 24 km qui oblige, depuis fin 2021, aux camions de plus de 3,5 tonnes pour contourner Strasbourg. Depuis, pour échapper à une fiscalité croissante outre-Rhin, le transit international s’est progressivement déplacé vers le réseau alsacien, au total environ 10 000 poids lourds empruntent quotidiennement l’A35 et l’A36, les voies de droite des autoroutes sont très souvent encombrées par des files de camions.

Lire aussi : L’Alsace prépare une taxe sur les poids lourds pour 2025

Depuis la dernière augmentation des taxes allemandes début 2024, la fréquentation a augmenté de 18 %, soit 1 490 véhicules de plus par jour. À l’été 2024, l’extension du dispositif aux camions de plus de 3,5 tonnes a augmenté cette fréquentation de 30 % (la mesure était auparavant limitée aux véhicules de plus de 7,5 tonnes). Frédéric Bierry, président des Républicains (LR) du CEA, s’est saisi du dossier pour que l’axe Nord-Sud alsacien ne soit plus un « camion aspirateur »mais sa marge de manœuvre est limitée par les milieux économiques concernés, qu’il a pourtant pris soin d’impliquer dès le départ dans ses prises de décision. Dans tout le pays, le projet d’écotaxe, mesure phare du Grenelle de l’environnement, a été abandonné fin 2013, à la suite du mouvement des « bonnets rouges » en Bretagne. Mais M. Bierry insiste : le R-Pass s’adresse en priorité aux transporteurs internationaux.

Des assouplissements jugés insuffisants

Les propositions de l’étude d’impact commandée à Deloitte, qui préconisaient un périmètre de 540 km et 19 centimes par kilomètre, ont finalement été revues à la baisse après concertation avec les secteurs concernés. Le projet couvrirait désormais un total de 200 km à 15 cents le kilomètre. « Nous voulons minimiser l’impact sur l’économie locale, exonérer tout ce qui peut impacter le territoire et compenser si nécessaire »a expliqué Frédéric Bierry, vendredi 4 octobre, au lendemain d’une rencontre avec le ministre délégué aux Transports François Durovray. Ce dernier lui a assuré que deux catégories supplémentaires pourraient être exemptées : les coopératives agricoles et les entreprises forestières.

Il vous reste 41,77% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Didier Deschamps révèle ses vérités sur l’affaire Mbappé

Le cas Mbappé a fait couler beaucoup d’encre. Absent du rassemblement de l'équipe nationale, mais disponible pour jouer avec le…

16 secondes ago

La Substance Bande Annonce VO STFR – AlloCiné

La substance Bande-annonce VO STFRAlloCinéBande-annonce de The Substance - Avec Demi Moore et Margaret Qualley (VOST)Portail OrangeLa Substance de Coralie…

1 minute ago

Generali va demander à l’État le remboursement des indemnités versées à ses assurés après les émeutes en Nouvelle-Calédonie

L'entreprise va intenter un recours au civil en arguant que "le maintien de l'ordre n'est pas de la responsabilité des…

2 minutes ago

La sonde Hera a décollé de Floride pour une mission d’exploration d’astéroïdes

La sonde Hera, qui étudiera l'astéroïde Dimorphos, a décollé lundi 7 octobre de Cap Canaveral, en Floride, à bord d'un…

3 minutes ago

Didier Deschamps tente d’expliquer l’anomalie Kylian Mbappé, retiré de l’équipe de France mais titulaire au Real Madrid

Kylian Mbappé et Didier Deschamps, à Doha, lors de la Coupe du monde, le 17 décembre 2022. CHRISTOPHE ENA /…

4 minutes ago

Netanyahou, erreur et crime – Libération

Le message de Thomas LegrandArticle réservé aux abonnésGuerre au Moyen-OrientcasAprès les atroces attaques du 7 octobre, Israël n’a pas agi…

5 minutes ago