En Alsace, la réhabilitation du canal Rhin-Rhône ne fait pas l’unanimité


Le projet porté par la région Grand Est prévoit de réhabiliter 24 kilomètres de canal, avec une dizaine d’écluses, sur un tronçon abandonné depuis une soixantaine d’années.

Publié


Temps de lecture : 2 min

En Alsace, la réhabilitation d’un tronçon du canal entre Strasbourg et Colmar suscite la polémique. Les travaux ont débuté lundi 26 août sur l’ancien canal qui reliait le Rhin et le Rhône, dans le but de permettre à nouveau aux bateaux de plaisance d’y naviguer. Mais pour certains habitants, ce projet va modifier le paysage et la biodiversité.

Aujourd’hui, seuls les cyclistes ou les piétons peuvent profiter de ce canal bucolique. « Ici, c’est réservé aux cyclistes, il n’y a pas de voitures ni rien »« D’ici quatre ans, les plaisanciers pourront aussi y passer », explique Charlie, un promeneur. « Cette valeur paysagère va disparaître »estime l’activiste communautaire Francis Guth.

« À l’écluse, on a une belle vue sur le canal, rendu à la nature depuis près de 60 ans. Et on imagine facilement ce qu’il va devenir avec des arbres coupés à gauche et à droite. »ajoute Pascal Lacombe, autre militant attaché au lieu. Les arbres, parfois couchés sur l’eau, seront effectivement taillés pour laisser passer les bateaux. Les travaux devraient être terminés en 2028. Pour Francis Guth, laL’impact sur la faune est indéniable.

« Ces branches fournissent de l’ombre et aident à rafraîchir l’eau. Les poissons souffrent lorsque l’eau devient chaude. »

François Guth

à franceinfo

L’activiste craint également que les berges deviennent imperméables, ce qui menace les zones humides voisines. « Nous souhaitons que le canal reste dans cet état, que l’on peut qualifier de sauvage, renaturé »il explique.

Ces revendications arrivent un peu tard, confie Joël Clog, président de l’association Rhône au Rhin Plaisance. Il s’imagine déjà sur le canal, sur son bateau. « Ce canal nous permet de rejoindre la capitale alsacienne, Strasbourg, sans emprunter le Rhin. Et donc sans les contraintes que cela implique : autorisations spéciales et interdictions en période de crueil explique. C’est un peu dommage que quelques personnes qui se réveillent à la dernière minute puissent bloquer un beau projet comme celui-ci. » Car les opposants au projet promettent d’engager des poursuites judiciaires pour empêcher les travaux.

Hôtel péniche, location de bateaux… L’intérêt touristique et commercial est évident pour Frédéric Pfliegerdoerffer, cconseiller régional et maire de Marckolsheim : « Quand vous êtes sur le canal du Rhône au Rhin, vous êtes en Alsace centrale, à proximité de Sélestat, de Colmar ou encore du Haut-Koenigsbourg. L’idée est d’arriver vers 5 « 800 barges par an. » Les travaux devraient être terminés en 2028,avec un coût estimé à 48 millions d’euros et un objectif de retour sur investissement de 10 à 12 millions d’euros chaque année.

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Hué au Festival « L’Humanité », François Ruffin assume son « profond désaccord » avec LFI

A la Fête de l'Huma, les quatre partis du Nouveau Front Populaire rivalisent d'appels au maintien de "l'unité" à gauche…

4 minutes ago

Moscou et Kiev échangent plus de 200 prisonniers, Biden réaffirme son soutien à l’Ukraine

Avez-vous manqué les derniers développements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes vous fait le point chaque soir. Entre…

5 minutes ago

Six ans de prison requis contre Matteo Salvini pour avoir refusé de laisser débarquer des migrants en 2019

Les procureurs italiens ont requis samedi une peine de six ans de prison contre Matteo Salvini, vice-Premier ministre d'extrême droite…

6 minutes ago

Real Sociedad-Real Madrid : les compositions officielles

Avec deux victoires et autant de nuls, le début de saison du Real Madrid est timide pour l'instant. Ce soir,…

6 minutes ago

Pas d’hommage national pour Alain Delon mais… Un événement majeur se prépare, plusieurs personnalités l’annoncent

Par Olivia Maunoury | Rédactrice en chef Après des études de sciences politiques et une école de journalisme, la célébrité…

8 minutes ago

Cette célèbre chaîne de magasins de mode adorée des Françaises ferme ses portes

Afficher le résumé Masquer le résumé La mode en France s'effondre sous le poids d'une crise sans précédent. En effet,…

9 minutes ago