Categories: Nouvelles

En Alsace, la dernière cabine téléphonique de France attire les curieux

Alors que les appels téléphoniques proviennent de toute la France, la dernière cabine téléphonique de France encore en activité, installée dans une zone morte d’un village alsacien, suscite un enthousiasme porté par la nostalgie d’une époque « ancien ».

« Et voilà la cabine »: depuis quelques jours, c’est par ces mots que Thomas Studer, guide conférencier, termine sa visite du patrimoine de Murbach, petite commune du Haut-Rhin d’environ 160 habitants. Nichée dans un écrin de verdure au pied du Grand Ballon des Vosges, elle était jusqu’à présent connue pour sa magnifique abbaye bénédictine du VIIIe siècle et ses sentiers de randonnée.

Mais début juillet, un article de nos confrères de Paris Match levait le voile sur une part méconnue et insolite du patrimoine local : la présence, à proximité du parking municipal, de la dernière cabine téléphonique encore en activité en France. Deux autres « points téléphoniques » sont également actifs dans le Territoire de Belfort et dans la Drôme, mais ils sont « sans cabine »contrairement à la cabine de Murbach, a déclaré Orange.

Carte téléphonique et annuaire papier

Avant, « Nous avons terminé la visite au jardin médiéval »juste au-dessus de la cabine, sourit Thomas Studer. Mais depuis, l’engouement médiatique pour cette relique des télécoms, objet de plusieurs reportages, a changé la donne, constate-t-il. « Il y a beaucoup de curieux qui viennent voir cette cabane et la prendre en photo. »confirme Esméralda Mura, deuxième adjointe au maire de Murbach.

La topographie du village, situé au milieu d’une zone blanche, dans une zone vallonnée et boisée, rend l’installation d’une antenne relais extrêmement compliquée, explique-t-elle, même si le village dispose de la fibre. Un service Wi-Fi gratuit est disponible au parking. D’où la présence de cette cabane et des deux autres « points téléphoniques » Encore « en service jusqu’à ce que leur point d’installation soit couvert par le réseau mobile d’au moins un opérateur »Orange précise.

La dernière cabine téléphonique est encore utilisée par les habitants.
SÉBASTIEN BOZON / AFP

Portes manquantes, ancien logo « France Télécom » collé à une vitrine, écran brisé : le stand numéro 468 n’est plus jeune. A l’intérieur, pas d’annuaire papier ni de mégots écrasés, comme c’était l’usage lorsque ses homologues couvraient encore le territoire, avant de décliner inexorablement face à l’usage généralisé des téléphones portables.

Le 468 fonctionne toujours pour les appels d’urgence ou à frais virés : il est impossible d’insérer des pièces ou un « Carte de téléphone »ces cartes à puce qui permettaient d’appeler dans les cabines téléphoniques publiques (et qui, de toute façon, ne sont plus commercialisées depuis longtemps). Cette année, c’est Orange qui comptait sur ce stand « moins de cinq appels sortants par mois » Et « très peu d’appels entrants ».

Mais après les articles mentionnant son numéro (03.89.74.11.53), « Ça continue de sonner ! »plaisante Mme Mura, qui confie que le village ignorait jusqu’alors qu’il abritait une telle curiosité. Elle a depuis collé une feuille de papier et un stylo dans la cabine téléphonique pour que les personnes qui répondent puissent noter les appels qui arrivent de toute la France, mais aussi de l’étranger : la semaine dernière « Quelqu’un d’Afrique a essayé d’appeler »elle dit.

L’AFP a pu constater que la sonnerie un peu rustique résonnait régulièrement, souvent dans le vide. Même si parfois une main curieuse décrochait le combiné.

La dernière cabine téléphonique alsacienne, à la tombée de la nuit.
SÉBASTIEN BOZON / AFP

Appels « secrets »

Comme celle de Jean-Paul Grasser, un retraité strasbourgeois qui entame un bref échange avec un inconnu : « Dis-moi d’où tu viens ? D’Amiens ? Ce n’est pas à côté ! (…) Allez, je te quitte ! Au revoir, monsieur ! » « Ça me rappelle de bons souvenirs ! »s’enthousiasme l’octogénaire. « Il y a 30, 40 ans, j’avais des coups de fil secrets à faire, je les faisais dans la cabine téléphonique »explique-t-il, mystérieusement.

Nouvelle sonnerie, l’AFP décroche. Alex Thibaud, 46 ans, à l’autre bout du fil. « J’aime beaucoup le vintage »explique ce travailleur indépendant qui appelle depuis la Haute-Saône où il est en vacances.

« Je ne veux pas dire que c’était mieux avant, mais à l’époque il y avait un goût d’autre chose, notamment au niveau des relations. »soupire le quadragénaire, qui trouve que « Le tissu social a été perdu avec la technologie »comme les smartphones que les gens utilisent maintenant « tout penché ». « Et pourquoi ne pas le remettre ? » cabines téléphoniques en mémoire de la « bon temps »?, suggère Jean-Paul Grasser. Il se pourrait que « utile pour des (appels téléphoniques) quelque peu secrets… »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Le bon match de Magnetti, la défense fébrile du Sturm Graz… Les tops/flops

Les buts de Magnetti et Sima ont permis à Brest de remporter le premier match de Ligue des champions du…

2 minutes ago

Xiaomi plus fort qu’Apple ? Les chiffres qui secouent le marché de la mobilité

Mais au-delà de ce croisement de courbes économiques, c’est toute une stratégie de Xiaomi qui a récemment été récompensée. Cette…

3 minutes ago

"Déjà mon visage disparaît dans le miroir" : comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre la vue – franceinfo

« Mon visage disparaît déjà dans le miroir » : comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre…

4 minutes ago

Ligue des Champions : Monaco bat Barcelone

Avec un avantage numérique pendant 80 minutes, le club de la Principauté a pu infliger sa première défaite de la…

4 minutes ago

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

6 minutes ago

Nouveau gouvernement Barnier : 38 ministres pour une équipe où la Macronie se taille la part du lion, selon Gabriel Attal

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, refus de la gauche :Il a fallu deux semaines à Michel…

9 minutes ago